La saison 2018-2019 de la LNH commence demain et l'avenir des Coyotes de l'Arizona n'est pas plus rose pour autant depuis que le nouveau propriétaire majoritaire, Andrew Barroway, a fait l'acquisition de la franchise moribonde en juin 2017 après avoir été un investisseur minoritaire de 2014 à 2018.
Déjà en juillet 2018, Barroway tentait de vendre 49 % de ses parts dans le club à une évaluation de 500 M$ en raison de manque flagrant de capitaux. Le problème pour Barroway est que cette franchise ne vaut pas du tout ce montant et qu'aucun investisseur futé n'est prêt à investir dans une telle aventure sans obtenir une certaine forme de contrôle sur les décisions, ce qui n'est pas le cas ici et surtout pas dans un marché qui ne s'intéresse pas vraiment au hockey.
Gary Bettman fait tout en son pouvoir pour garder les Coyotes dans le désert de l'Arizona et il se sert d'Andrew Barroway pour arriver à cette fin. Le problème de Gary est qu'Andrew commence à manquer de fonds et qu'il est en train de se pendre avec sa corde avant que le bourreau (ses créanciers) n'ouvre la trappe et pousse sa chaise! Ce dernier a d'ailleurs gonflé artificiellement la valeur de la franchise de 300 M$ à 500 M$ dans le but d'arriver à ses fins, mais sans succès jusqu'ici.
Cependant, aucun milliardaire sain d'esprit n'acquerrait une part dans une équipe professionnelle qui en arrache aux guichets et dans les médias depuis plus de dix ans. Même si les Coyotes ont une bonne équipe constituée de jeunes joueurs talentueux comme Clayton Keller et Alex Galchenyuk, la popularité de cette franchise ne va pas en s'améliorant. À propos, il reste encore plusieurs milliers de billets invendus pour le match d'ouverture ce samedi contre les Ducks d'Anaheim.
Selon une source bien branchée dans ce dossier, Andrew Barroway n'en a plus pour longtemps avant de déclarer faillite et Gary Bettman et la LNH le savent très bien, mais ils préfèrent attendre de voir ce qui va se produire cette saison. La venue de Seattle et de Houston comme villes potentielles pour un transfert de franchise donne justement deux portes de sortie à Bettman et à ses acolytes afin de limiter les dommages dans le dossier des Coyotes.
Le dernier espoir pour les partisans des Coyotes repose probablement sur l'ancien capitaine de l'équipe, Shane Doan, qui a compilé un groupe d'investisseurs potentiels qui pourraient garder la franchise dans la région. Parmi les noms mentionnés, on retrouve l'ancien propriétaire des Canadiens de Montréal, George Gillett, et il y aurait possiblement même une entente à l'amiable avec la tribu Tohono pour bâtir un nouvel aréna sur ses terres. Le tout est bien sûr à l'état embryonnaire et il faut prendre cette rumeur avec un gros grain de sel.
Du côté de Seattle, on espère être en mesure de terminer la rénovation du Key Arena pour la saison 2020-2021 et le nom d'équipe envisagé serait celui des Metropolitans de Seattle. Est-ce que la région recevra une franchise par voie d'expansion ou de déménagement, cela reste à voir, mais chose certaine, la NHL évoluera dans l'État de Washington dans les prochaines années.
Malheureusement, le nom de Québec n'est mentionné nulle part, et il serait très peu probable que l'on voit les Coyotes passer de la conférence de l'ouest à la conférence de l'est dans un proche avenir. Tant et aussi longtemps que les Hurricanes et les Panthers ne bougeront pas, il sera très dur de voir une équipe de la LNH dans la Vieille Capitale, et ce, au grand dam des amateurs de hockey de Québec.
À moins bien sûr que ce soit une autre équipe canadienne qui déménage d'une capitale à une autre en direction de Québec...
Entre-temps, trouvez d'autres façons d'assister à des matchs de la LNH en allant dans des marchés peu dispendieux et en évitant d'aller encourager les Canadiens et Geoff Molson au Centre Bell. Je serai d'ailleurs au match d'ouverture entre les Islanders de New York etles Prédateurs de Nashville ce samedi au Barclay's Centre.
Bonne saison à tous!
Commentaires