C'est maintenant officiel:
Le 27 novembre dernier, le conseil municipal de Glendale (dont 3 conseillers sortants) ont voté en faveur de l'entente de gestion du Jobing.com Arena. La ville a accepté de payer 320 millions au cours des 20 prochaines années à Greg Jamison et son groupe d'investisseurs inconnus et mystérieux.
Pour réussir à payer Jamison, la ville devra réduire ses dépenses de 20 M $ et devra licencier 150 à 160 employés de la ville au cours des 5 prochaines années.
Les résidents ne viennent-ils pas justement d'accepter d'augmenter la taxe de vente afin d'éviter certaines de ces coupures?
Entente entre Glendale et Greg Jamison |
En bref: - Total de 320M$ sur 20 ans. - Moyenne de 16M$/année par la ville au locataire - Le locataire collectera les revenus sur les stationnements - Le locataire devra payer la ville 500 000$ par année pour la location |
Malgré la hausse de taxes, les citoyens de Glendale devront quand-même perdre des emplois, des services publics et des bibliothèques dans les prochaines années afin de garder les Coyotes de Phoenix, équipe qui récolte les pires chiffres d'assistances de la LNH. Dans les 2 dernières années, la ville a dû débourser 50M$ pour rembourser une partie du déficit annuel de l'équipe à la LNH. Glendale doit encore la moitié de ce montant et elle ne peut toujours pas le remettre à la ligue.
Afin d'aider à payer la LNH et de garder l'équipe, Glendale dû piger 50 millions de dollars dans ses fonds d'aqueduc et d'égout au cours de cette même période.
On a demandé au directeur général de la ville Horatio Skeete, qui a renégocié les termes de la nouvelle entente avec le présumé futur propriétaire des Coyotes, s'il recommande à la ville de signer l'accord:
"Bien que l'entente avec Jamison serait préférable pour la ville à long terme, cela forcerait Glendale à faire des coupures très importantes dans les cinq prochaines années", at-il dit.
À propos de la quête de la ville pour garder l'équipe: «C'est un travail bien fait, mais on ne peut pas se le permettre".
Skeete a également ajouté: "Laisse tomber de 150 à 160 employés à court terme, je ne peux pas le recommander..."
La dette de Glendale depuis 2001: |
|
Dette totale en 2001 (avant la construction du Jobing.com Arena) |
$ 199,382,255 |
Dette totale en 2011:
|
$1,123,836,916 |
En 10 ans, la ville de 230 000 habitants aura multiplié par 5 sa dette totale.
Les dettes de sport
Le Jobing.com Arena n'est toujours pas remboursé. Glendale doit encore 12,6 M $ / an pendant les 20 prochaines années, pour un total de 252 M $.
Le coût de construction de l'aréna, qui a ouvert ses portes en 2003, était de 220M $.
Et puis, il ya le Camelback ranch. Ce stade de baseball a actuellement une dette de 200 M $, répartie sur des versements de 13M $ par année. Selon le Ballpark digest ", ce nombre pourrait doubler pour atteindre 400 millions de dollars une fois que les coûts de service seront inclus."
Clark contre la pétition
Joyce Clark est la tête d'affiche des Pro-Coyotes et l'une des conseillères qui sera remplacé en janvier. Elle a bien-sûr voté en faveur de l'entente.
George fallar et Bea Wyatt, un couple derrière l'organisation de la campagne électorale de Clark, sont des fans des Coyotes qui n'habitent même pas à Glendale. Les deux vivent à Cave Creek.
Apparemment, Clark, Fallar, Wyatt et une résidente de Phoenix, Ronda Pearson, sont en train de s'organiser afin «d'informer» et d'empêcher les résidents de Glendale de signer la pétition du groupe "BACK TO SANITY".
Cette pétition (qui nécessitera environ 6000 signatures) visera à avoir un référendum sur l'entente Glendale-Jamison et laissera les résidents de Glendale décider s'ils veulent payer le locataire potentiel au montant de la présente entente.
Bénéfices?
Lorsque la conseillère Alvarez a demandé à Skeete si la franchise des Coyotes a déjà réalisé des bénéfices une seule fois dans le passé, le directeur de la ville a simplement répondu non.
En se basant sur des chiffres antérieurs, il a estimé qu'un contrat de location normal et réaliste devrait coûter à la ville environ 6 millions de dollars pour qu'un locataire quelconque gère l'aréna. Puisque la ville a accepté de payer une moyenne de 16 millions de dollars par an pour Greg Jamison, certains citoyens et des groupes (comme l'institut Goldwater) croient que Glendale donne une importante subvention au locataire. Il y a une clause de la loi de l'Arizona qui empêche une entitée gouvernementale de subventionner démesurément une entitée privée. L'institut Goldwater pourrait poursuivre la ville sous ce motif.
Jerry Moyes
L'ancien propriétaire des Coyotes Jerry Moyes a fait faillite avec l'équipe en 2009. LNH a été obligé d'acheter les Coyotes du propriétaire. Depuis lors, l'équipe a perdu environ 20M$/année. On ne sait pas si ce chiffre inclu les deux paiements de 25M$ chacun versés au cours des 2 dernières années. Si c'est le cas, cela signifierait que la LNH perd environ 45M $/an seulement avec l'équipe.
Déficits des Coyotes de Phoenix (Forbes) |
|
2003 |
$-21,1M |
2004 |
$-7,8M |
2005 |
LOCKOUT |
2006 |
$-6,0M |
2007 |
$-11,4M |
2008 |
$-9,7M |
2009 |
$-18,5M |
2010 |
$-20,1M |
2011 |
$-24M |
2012 |
$-20,6M |
Total |
$-139,2M |
L'équipe a perdu 139,2M $ depuis son arrivée à Glendale.
Voici quelques extraits intéressants d'articles de Lisa Halverstadt écrites plus tôt cette année:
"La ville s'attend cette année à recueillir 10 millions de dollars à partir de ses infrastructures sportives et commerciales, comme le Westgate City Center, pour aider à payer sa dette. Le paiement annuel de cette dette cette année équivaut à presque 3 fois ce chiffre, soit entre 23 et 29M$ de dollars, dépendemment si la ville aura droit au refinancement. En plus de ce paiement, la ville devra payer des millions supplémentaires pour payer quelqu'un qui gèrera le Jobing.com Arena. " (...) La première incursion de Glendale dans le sport professionnel a commencé il ya dix ans avec les Coyotes de Phoenix. Les dirigeants de la ville avaient déclaré que l'investissement de 180 millions de dollars dans l'aréna ne coûterait rien aux contribuables. Les projections financières de l'opération en 2001 démontraient que la ville recueillerait une moyenne de 20 millions de dollars par année en taxes de vente, en frais de stationnement et avec d'autres recettes pour rembourser la dette. Le chiffre d'affaires ne s'est jamais approché de cela. " |
-
"Une analyse République a révélé que même si les Coyotes allait à la finale de la Coupe Stanley pour les 20 prochaines saisons et que l'aréna était réservé pour 30 concerts à guichets fermés chaque année durant cette même période, Glendale pouvait encore s'attendre à perdre environ 9M $ annuellement. Ce chiffre ne comprend pas les paiements annuels pour la dette de l'aréna qui sera en moyenne d'environ $12.6 millions par an au cours des 20 prochaines années." |
Glendale est dans un tel pétrin, que la ville tente présentement d'avoir un refinancement de ses dettes pour être en mesure de les rembourser.
La ville et les fans des Coyotes vous diront que la ville sera mieux avec l'équipe à long terme. L'histoire nous apprend que les projections de la ville n'ont pas fonctionné dans le passé. Financièrement, toute leur vision concernant l'aréna et le Westgate a très mal tourné.. Et s'ils se trompaient encore aujourd'hui? La ville n'a jamais essayé de mettre la gestion aréna en appel d'offre. Elle a mis des centaines de millions de dollars dans les sports et prétendait que le projet serait un succès financièrement. Regardez où est Glendale aujourd'hui...
Faut-il garder les Coyotes à Glendale à n'importe quel prix?
Lorsque les résultats des élections ont été connu, le nouveau maire Jerry Weiers a dit dans son discours: «Nous aimons tous et toutes les Coyotes et la ligue de cactus, mais nous ne pouvons sacrifier notre mode de vie afin qu'ils puissent maintenir le leur".
Il a aussi ajouté: "Glendale n'est pas votre caisse enregistreuse!"
De son côté, celle qui laissera son siège à Weiers, Elaine Scruggs, fut pendant longtemps une Pro-Coyotes. Elle aussi pense maintenant que la ville devrait appuyer sur les freins pendant qu'il est peut-être encore temps:
«Nous sommes vraiment en train de détruire notre ville."
*** MISE À JOUR ***
LA PRESSE: Quelques jours après avoir approuvé le paiement de 320M$ sur 20 ans à Greg Jamison, Glendale a subi une décote de l'agence de notation Moody's.
"L'institution cite «une exposition accrue au risque qu'entraînent les paiements à la Ligue nationale de hockey», dans un document écrit vendredi dernier, soit trois jours après que le conseil municipal de Glendale a approuvé l'entente par un vote de quatre contre deux."
--
----
------
----
--
Sources
- AZCentral, City officials spar over Coyotes deal, November 20th 2012
- @smunshi (Compte twitter)
- Ballpark Digest, Glendale: We need to rework spring-training leases, October 8th 2012
- AZcentral, Lisa Halverstadt, june 6th 2012
- AZcentral, Glendale's sports dream turning into a nightmare, Sept. 28, 2012
- Forbes.com
- City of Glendale document "Debt Management Plan", June 30, 2011
...
Commentaires
Encore merci de me lire et de vos commentaires!
http://www.moodys.com/research/Moodys-downgrades-Glendale-AZs-GO-rating-to-A2-senior-excise--PR_261198
Bravo!
Je remarque qu'en 2005, les Coyotes n'ont rien perdu!!! Je sens que ça va aussi se répéter cette année. :-) ;-)