En cette période difficile pour les partisans du retour des Nordiques pourquoi ne pas parler du Canadien? Rien de tel pour se remonter le moral un peu.
L’époque des glorieux est révolue depuis longtemps. Le Canadien a peut-être remporté la coupe Stanley en 1993 mais la culture de la médiocrité dans ce club était déjà bien présente. Le départ des Nordiques en 1995 l’aura attisé jusqu’à aujourd’hui.
La culture de la médiocrité chez le Canadien c’est la culture du fefan. À Montréal, c’est le partisan qui se fait vider les poches mais c’est le fefan qui mène le club. N’allez surtout pas blâmer les directeurs-généraux. C’est Gérard, c’est Marcel, c’est Amhed, c’est Lisette et c’est Claudette qu’il faut critiquer, c’est eux qui mènent le club et qui prennent les décisions.
Pour le fefan, tous les joueurs capables de compter plus de 15 buts sont des intouchables. Pour le fefan tous les choix au repêchage sont des supers vedettes potentielles donc des intouchables. Dans les faits, tous les joueurs ayant une quelconque valeur sur le marché ne peuvent être échangés. On ne touche pas au noyau! Mais quel noyau? L’équipe ne va nulle part depuis plus de 25 ans.
Le Canadien excelle dans l’art de terminer 9ème. Pas assez bon pour faire les séries ni assez mauvais pour repêcher tôt. L’organisation du Canadien carbure au rêve et c’est les médias qui en font la promotion. L’organisation est morte de rire. Tout le monde se complait dans son monopole.
Le Canadien c’est Carey Price. L’organisation et les médias ont élevé le numéro 31 au rang de dieu. Tout est pensé en fonction de faire plaisir à un gardien qui n’a rien prouvé encore malgré un trophée Hart et Vézina. Pensez à José Théodore. Si l’équipe performe, c’est Price qui en tire le bénéfice, si l’équipe s’écroule…l’équipe s’écroule. On ne fait pas de peine à Carey Price. Jamais.
Si j’étais un fefan du Canadien je…je recommence.
Si j’étais un fan du Canadien, j’exigerais qu’on échange Price pendant qu’il a encore un peu de valeur. Clairement, on ne gagne pas avec un gardien de 10 millions, on gagne avec des attaquants de qualité et des défenseurs de qualité. Ce sont eux qui protègeront le mieux le filet. N’importe quel gardien de niveau professionnel peut se tirer d’affaire avec une excellente équipe devant lui. Il pourrait même remporter quelques trophées.
Partisans des Canadiens, souhaitez un retour rapide des Nordiques.
Pensez-y…
Commentaires
Ça c'est un problème qu'il faut remarquer et ne pas tomber dans ce panneau lors du retour des bleus.
Bonne journee a tous les Zoneux .
Bon texte Pascal!