Est-ce que la crise du COVID-19 pourrait précipiter et forcer le retour d’une franchise de la LNH à Québec? Le monde est en crise, des gens meurent et l’économie mondiale se verra à jamais changée. Des sommes surréalistes sont et seront investies par les gouvernements pour tenter de garder vivant notre mode de vie. Des entreprises vont tomber, des familles seront ruinées et des rêves seront brisés. Dans une société déjà fortement endettée, motivée par la performance et le bénéfice, des changements seront imposés. Le sport professionnel ne fera pas exception.
Le bien-être du sport professionnel n’est que secondaire en regard de la situation mais il n’en demeure pas moins un moteur important de l’économie. Le sport rassemble le gens, même dans la rivalité. Après la pandémie il y aura le retour à la vie, mais pas à n’importe quel prix.
Est-ce que les gens auront encore envie de hockey? Bien sûr que oui, le hockey coule dans nos veines et il faudra bien trouver un moyen d’oublier cette difficile période. Est-ce que les gens auront encore envie de payer des centaines de dollars pour aller voir des joueurs plusieurs fois millionnaires payés par des propriétaires milliardaires? La réponse est non. En fait, je souhaite que la réponse soit non.
En affirmant que la saison 2019-2020 peut encore être sauvée, Bettman chercher à préserver son système, sa ligue et sa vision. Bettman incarne déjà le passé. Après la crise, une nouvelle LNH devra émerger, sans Bettman, sans Daly et sans Jacobs et compagnie. La situation épidémique est hors de contrôle aux USA et la première vague ne fait que commencer.
Je vois mal des marchés comme la Floride, l’Arizona et la Caroline s’en sortir. Les snowbirds sont de retour à Québec et eux aussi payeront les frais de cette pandémie. Jamais il n’y aura de nouvel amphithéâtre en Arizona et la « Bunch of Jerks » ne fera plus rire personne.
La situation sera aussi difficile partout dans la Sun Belt. Plus rien ne sera jamais pareille.
La nouvelle LNH devra avoir une vision Canadienne. La nouvelle LNH devra avoir un commissaire Canadien et prendre ses décisions en fonction de cela. Les salaires des joueurs devront être contrôlés comme jamais et revus à la baisse, tout ça dans le but de rendre le prix des billets accessibles à tous et de ramener l’envie de sortir de notre salon pour vivre « la game » sur place. Les prix des concessions alimentaires vont aussi devoir diminuer drastiquement et les gens devront refuser de payer 12$ pour une bière. Tout ça va et doit changer.
Bien que le sujet soit futile dans les circonstances, je reprends espoir. Il y a quelques semaines à peine j’avais abandonné ou presque l’idée de revoir les Nordiques. Maintenant je pense que cela pourrait arriver rapidement.
En attendant, soyez prudents et suivez les consignes. Je pense que Québec saura s’en sortir comme nulle part ailleurs.
Pensez-y…
Commentaires
Bon travail pour ta chronique.
Je vais répéter que nul ne souhaite que cette situation s'aggrave. Des gens meurent et j'ai des proche qui sont à risque que je ne voudrais pas qu'ils aient à affronter ça. Ceci dit je doit reconnaître que pour ce qui est des impact sur la nhl je ne peut que me réjouir de les voir perdre la totalité des profits de la dernière expension ... Désolé.
Reste à savoir quand, de quel façons et dans quel état sera la ligue à son retour. Quel propriétaire aura perdu le plus et si certain n'auront plus le moyen de leur ambitions. Une vente rapide est notre salut et la ligue n'aura probablement pas ou plus les reins assez solide pour faire vivre plusieurs franchises artificiellement si plusieurs devait rendre les clés!
Je ne vois pas de match en publique pour les deux prochain au moins mais ça c'est juste mon avis. Ensuite ça va prendre combien de temps pour que les gens retourne remplir des stades et des arénas? Ça va leur faire mal peut importe le scénario!
Jamais!
Même pour Vegas ça va être difficile avec le 500M$ qu'ils ont payé
Notre tour est enfin arrivé!! PKP doit se dire « Qui sait attendre arrive à point !! »