La LNH en collaboration avec Adidas ont pensez mettre en vente une série de chandails ‘’rétro’’ pour chacune des équipes du circuit.
Donc en novembre après quelques fuites le dévoilement des 31 uniformes est fait pour le début de la vente en décembre. https://www.nhl.com/news/nhl-reveals-adidas-reverse-retro-jerseys/c-319633384
Des 31 modèles disponibles celui de l’Avalanche du Colorado a fait le plus jaser, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est avec le logo des Nordiques et les fleurs de lys, ils mentionnent que c’est un hommage au passé et pour démontrer que l’organisation se souviens.
Il est évident que le but est aussi mercantile, but atteint parce que le chandails ‘’Nordiques’’ aux couleurs de l’Avalanche trouve rapidement preneurs et pas seulement au Québec mais partout en Amérique.
Cependant soyons réaliste un des projets qui devait être le clou de cette opération était les 2 affrontements prévu avec le Canadien de Montréal, La pandémie est venue contrecarrer les plans de tout ce beau monde.
Il fallait donc trouver une façon de rattraper la balle au bond…
La LNH aux prises avec le fait que les équipes canadiennes et américaines ne s’affronteront pas cette saison et que les spectateurs ne seront pas admis dans les arénas (sauf quelques-uns dans des endroits habituellement ‘’vide’’) vont y aller avec un affrontement extérieur contre Vegas dans le site spectaculaire du Lake Tahoe. Vegas cette équipe avec qui Québec était en compétition pour l’obtention d’une équipe d’expansion (même si je continue à croire que Québec n’était la que comme levier mais on en reparlera). Le site du Lake Tahoe la aussi n’est choisi que par le fait que la pandémie ne permet pas d’avoir de spectateur, sinon jamais la LNH ne s’installerait sur ce site.
Il vont ensuite ajouter 5 autres rencontres avec le ‘’N’’ des Nordiques bourgogne. Il faut bien rentabiliser l’investissement…
Finalement le match avait lieu le 20 février… Comme les Canadiens étaient inactif la semaine précédente, les médias Québécois ont eu toute la latitude de promouvoir l’événement allant jusqu’à dire que c’était le retour des Nordiques…
Comme de nombreux Québécois je me suis installé en se beau samedi de février pour regarder le début du match…
Wow le site est majestueux les montagnes en arrières le Lac avec quelques Kayaks avec 1 fan avec le chandail ‘’original’’ des Nords… Mais là s’arrête la magie pour moi!
Le chandail et surtout avec les pantalons bourgognes me font réaliser que ce ne sont absolument pas les Nordiques et encore plus que tout cela n’est que marketing dans un temps de pandémie.
Il faut toujours penser que tout ça était prévu pour un match face au tricolore Montréalais !
Après quelques minutes je retourne à l’extérieure m’amuser avec mes petits-enfants…
Pour apprendre le soir que le match a de l’être arrêter en raison du soleil et de la piètre qualité de la glace (encore la une preuve que ça n’a rien avoir avec les NORDS).
La partie reprendra à minuit heure du Québec ! Vraiment un entracte de 8 heures !
Même GreenDay a dû patienter pour le lancement de sa nouvelle toune.
Le match reprend donc sur les ondes de Sportnet au Canada et sur NBCSN aux USA (débuter à NBC) pour TVA Sport ? Pas de retour en direct a cette heure tardive. Quelques-uns diront que TVA Sports l’échappé en ne présentant pas le reste de la rencontre en direct. Certains allant même jusqu’à dire ‘’voyons ils veulent une équipe et ne présente pas le reste du match des Nordiques’’ – justement ce n’étaient pas les Nordiques mais l’Avalanche avec un logo des Nordiques…
J’aimerais quand même expliquer selon moi pourquoi TVA sport n’a pas présenté le reste de la rencontre. Pour avoir été dans les médias pendant quelques années la réalité est que TVA Sport diffuse en français donc n’a pas l’option facile comme Sportnet de lever le switch avec les commentateurs anglophones sur place (Colorado – Vegas). La procédure pour TVA est beaucoup plus complexe… Les assignations des commentateurs sont faites pour la durée de la rencontre lorsque que le match est décalé de 8 heures rien ne tiens plus. TVA Sports devaient donc S’IL désirait présenter à la reprise assigner une nouvelle équipe francophone pour diffusion a 00:00 heures… Des milliers de dollars pour combien d’auditeurs 100 ? Pour 2 périodes d’un match entre l’Avalanche et Vegas ?
Eh oui parce que disons le franchement si l’Avalanche n’a pas le logo des Nords sur son chandail personne ne parle de la décision de TVA Sports mais rigole de la déconfiture du projet et de la LNH. Mais…
AJOUT (23-02-2021)
L'avalanche disputait un match avec le logo a nouveau... Vous avez regarder la rencontre a la télé ?
Lorsqu'on vous parlera de la grosseur de l'Arizona... vous vous demanderez pourquoi la LNH et NBC a fait voyager les Bruins et les Flyers au LAKE Tahoe alors que les Coyotes et Anaheim étaient pas loin... probablement qu'il savait que personne ne regarderait...
Maintenant la suite et les répercussions de cette rencontre…
Le battage publicitaire aura permis à plusieurs de parler d’un retour possible des Nordiques dans le marché de Québec…
Si tu coté anglophone les appuis et commentaires favorables sont nombreux du coté francophone ce ne sont toujours que les mêmes raisons remâchées depuis des années sur la grosseur du marché et la perception qu’ils ont de PKP…
Il y a même un expert qui voyant l’énorme intérêt d’un grand nombre de Québécois y va du commentaire suivant ‘’ Pour résumer ça prend trois choses (autre que des fans passionnés) dans le sport-un marché avec beaucoup de potentiel commercial’’
Comment la raison principale d’implantation d’un commerce n’est pas le nombre de clients qui veulent consommer ton produit ?
Il y a plusieurs exemples de marché ‘’potentiel’’ basé sur la population et non sur l’attrait du produit dans cette même population. Arizona – Floride – Caroline en sont de très bons exemple…
Que la décision de faire un test soit louables ne justifie pas l’acharnement de 25 ans en espérant qu’un jour les gens aimeront le produit…
La pandémie a mis au jour pour certains des problèmes qui étaient la mais que plusieurs ne voulaient pas voir.
La saga de Coyotes durent depuis des années et le dernier épisode est un bel exemple de l’entêtement a frappé sur un Coyotes mort.
Tout y est passé dans les dernières années … ça prend un nouvel aréna celui la est trop loin … le Traffic … si l’équipe gagne… le proprio… et j’en passe…
Il y en aura toujours pour nous parler de Houston et même Portland mais quand on prend la peine de vérifier. Les mêmes Experts avec leurs discours sur les conditions gagnantes pour avoir une équipe et bien on voit tout de suite qu’une seule est ‘’correct’’ la Population !
Pas d’Aréna… pas de proprio… mais surtout la PRINCIPALE raison nécessaire à toute bonne entreprise pour réussir des clients pour consommer ton produit.
Québec a L’aréna – le Proprio (qui est aussi proprio d’un média majeur) et surtout DES FANS prêt à consommer maintenant, pas dans 25 ans !
Québec va vendre plus de billets à meilleurs prix – Québec va avoir un contrat de télé locale 3 fois plus lucratifs – La rivalités fait vendre et la plus grande de toute est ici avec le CH.
Et en terminant cessez de parler de ‘’petit’’ marché pour Québec. Le marché ‘’Hockey’’ est tellement plus gros que Houston – Arizona – Floride et plusieurs autres…
Opinion de Gérant d’estrade
Mario Hudon
N.B. Le prix des billets ? ne vous inquiétez pas au prix équivalent à ceux en Floride nous ils n’en resteraient pas 9000 de disponibles pour chaque match sauf quand le CH passe à Sunrise…
Commentaires