J’ai décidé de faire une suite à ma première chronique qui parlait de la possibilité de transfert des Hurricanes à Québec. Ma dernière chronique se terminant le 26 mars, voici la suite!
En bleu/mauve, vous pourrez cliquer sur les liens auxquels je fais référence.
Les citations sont clairement indiquées « ».
Les opinions émises dans le texte n’engagent que moi J
29 mars
Démenti de la LNH
Daly nie le transfert des Hurricanes à Québec. La valse des démentis débute…
A Winnipeg on me répond : « Règle #1 de la LNH envers des groupes achetant une franchise en vue d’un déménagement, Nier, Nier, Nier. »
Car dans la capitale manitobaine, on connait trop bien les démentis de Daly, Bettman et Waddell, quelques jours avant le transfert des Thrashers… (voir chronique 1).
31 mars
Article retiré par TVA Sports
Tva Sports publie un article intitulé « Les Hurricanes en visite à Québec ». On peut y lire : « Selon plusieurs informations, le propriétaire Peter Karmanos fils et certains dirigeants seraient venus en visite dans la Vieille Capitale dernièrement. »
L’article est retiré 1 heure plus tard. Capture d’écran de l’article en question :
https://twitter.com/wrebb378/status/715687845298638848
On retire également une vidéo où l’on questionne Benoit Robert sur la présence de gens des Hurricanes et de la LNH à Québec.
Mutisme de Québecor face aux rumeurs de transfert
Si on voulait préparer un transfert en catimini, on n'agirait pas autrement... en détournant la conversation sur l'expansion :
La Presse : « Pas question pour Québecor de commenter les rumeurs du déménagement des Hurricanes de la Caroline à Québec. Le président et chef de la direction de Québecor Groupe Sports et divertissement, Benoît Robert, a fait dévier toutes les questions sur le sujet vers le processus d'expansion en cours dans la Ligue nationale de hockey. »
1er avril
États financiers
Les états financiers du Centre Vidéotron deviennent confidentiels. On se demande pourquoi changer maintenant le contrat initial de 2011…
La Soleil : « Une lettre d'entente votée la semaine dernière à l'exécutif renverse les dispositions des contrats signés en 2011.Ceux-ci prévoyaient que Québecor transmette à la Ville ses prévisions, ses revenus de ventes de billets, ses états financiers intérimaires et son bilan annuel. Cela devait servir à faire le suivi sur le montant du loyer et les redevances perçues par la Ville. À la demande de Québecor, la Ville vient d'y renoncer. »
2 avril
Plafond salarial et clause escrow
Je tenterai de résumer la clause escrow, facteur favorisant le transfert d’une équipe à Québec.
Les revenus de la LNH sont partagés 50-50 entre joueurs et proprios.
La LNH ne peut prévoir le revenu qu’elle fera, mais doit quand même payer ses joueurs. Ainsi, à chaque année, elle fait une prévision de ses revenus, basée sur la saison précédente. Un % du revenu des joueurs (18%) est déposé dans une caisse de dépôt (escrow). Si à la fin de l’année, les joueurs se trouvent à avoir plus de 50% des revenus de la ligue (année de faible revenu pour la ligue), on pige dans la caisse de dépôt pour le manque à gagner.
Le plafond salarial est déterminé à partir des revenus de l’année précédente. Un plafond salarial plus élevé implique une clause escrow plus élevée (plus de dépenses en salaire pour les équipes, plus de manque à gagner).
Un peu l’équivalent des retours d’impôts. Voilà en gros le principe de la clause escrow.
Alors que la péréquation (partage des revenus), signifie tout simplement le montant versé par les équipes les plus riches aux marchés en difficultés, comme la Caroline.
Voici une conversation intéressante entre JC Lajoie et Yvon Pedneault au 91,9 sur la péréquation et la fameuse clause escrow. On explique que, par exemple, un joueur comme Ovechkin, gagnant 10 millions par année, doit donner 1,8 millions pour la clause esrow.
J’ai retranscris l’essentiel de la discussion (lien audio ici) :
On parle du ras le bol des proprios :
Pedneault : « Il y a des gouverneurs qui commencent en avoir ras le bol Jean-Charles, de payer des sommes astronomiques pour permettre à des concessions de vivre parce qu’ils sont incapables d’avoir un programme de marketing, ils sont incapables de remplir leur amphithéâtre. »
JC Lajoie : « L’association des joueurs de la LNH se prépare à un bras de fer de tous les diables avec Gary Bettman et son bureau des gouverneurs, son assemblée des propriétaires des gouverneurs. Pourquoi ? Ils en ont marre de la clause escrow, qui pour l’heure est à 18%, et passerait au-delà de la barre des 20% la saison prochaine avec l’augmentation annuelle proposée de 5% du plafond salarial. Donc, ils refuseraient, s’apprêteraient à refuser en bloc l’augmentation de 5% du plafond salarial pour la prochaine saison de façon à limiter l’expansion de la clause escrow. »
JC Lajoie : « Le 500 millions dévolu à un club d’expansion, le seul avantage de l’association des joueurs, c’est 23 nouveaux cotisants à la caisse collective du syndicat. Parce que le 500 millions s’en va en entier dans les poches de la ligue, redistribué en parts égales aux 30 propriétaires actuels du circuit. Donc, pas un grand intérêt pour les clubs d’expansion. »
JC Lajoie : « Ce que l’association des joueurs dit à Gary Bettman et son groupe : transférez une des concessions moribondes à Québec. Pourquoi ? Parce que dans le montant du transfert, il y a une taxe ligue nationale qui elle, est assujettie au partage 50—50. Cette seule taxe là va compenser un peu l’augmentation du plafond salarial de 5%. D’autre part, les revenus en canadien d’un club à Québec vont être de 3 à 4 fois supérieurs des revenus U.S. du club actuel en Caroline. Ce seul état de fait là, peut faire diminuer de 2% à lui seul, par année, la clause escrow. »
Pedneault : « Je dirais même à 5% Jean-Charles. »
JC Lajoie : « C’est l’argument de poids qui vient à la rescousse de Québec. Bettman n’a pas le choix, il doit céder quelque chose à l’association des joueurs dans la négociation. Pour Gary Bettman, y est pas question de ne pas augmenter le plafond salarial. Les propriétaires sont majoritairement d’accord, et ceux qui ont les poches pleines à plus forte raison, pour que le plafond augmente. Alors, on est obligé de céder le pas et de permettre le transfert de la Caroline à Québec. »
JC Lajoie : « Sur le plan strictement comptable, mathématique et ensuite sur le plan contractuel en regard de la convention collective et des bras de fer potentiels entre l’association des joueurs et Gary Bettman, tout colle, tout tient, tout baigne. »
Pedneault : « Il y a des gouverneurs qui lui disent : Gary, on peux tu régler au départ nos concessions qui tirent de la patte, avant de songer à rajouter 1 ou 2 autres équipes ? »
8 avril
Coup de théâtre ! Karmanos dément les rumeurs de transfert des Hurricanes avec une intensité qui semble disproportionnée…
Quelques citations du Journal de Québec suivies de mes commentaires :
Karmanos : « Je vous jure que l’équipe ne s’en va pas à Québec. Nous avons un excellent bail, j’aime cet aréna et je suis profondément attaché à ce marché. »
Un excellent bail qui lui fait perdre quand même de l’argent…
Karmanos : « Il n’y a eu aucun contact avec Québecor. Pas une fois! Jamais! »
Voir les propos de Vince Cauchon le 3 mai.
Karmanos : « Pourquoi je ferais ça? Je peux vous assurer que, même dans quelques années, si nous n’avons pas encore trouvé d’acheteurs locaux, je ne déménagerai pas cette équipe. »
Parlez-en aux gens d’Hartford, où Karmanos avait aussi fait des promesses.
Karmanos : « Je commence seulement à évaluer mes options de retraite. Ce n’est pas une vente forcée, il n’y a aucune urgence. Je ne m’impose aucun délai. »
À l’heure où Karmanos prononçait ces mots, il était déjà dans le bourbier financier que nous connaissons (défaut de paiement depuis 2014). Voir poursuite de 105 millions par ses fils (26 mai).
À tout le moins, il semble clair que Karmanos n’a pas dit la vérité sur l’urgence de vendre l’équipe considérant ses ennuis financiers. Alors comment accorder de la crédibilité au reste de ses propos ?
Encore les avions !
Toujours dans le même article, Karmanos écorche au passage les « watcheux d’avions »….
Karmanos : « Qui peut oser prétendre qu’on m’a vu à Québec ou que mon avion y a été vu, quand je n’y suis pas allé et que je n’ai même pas d’avion? »
Or, les « watcheux d’avions » ne prétendaient pas avoir vu « son avion » puisqu’on savait déjà qu’il louait des avions suite à un article de 2015 (la foudre est tombée sur un appareil loué par Karmanos chez Eagle Corporation). Ce n’est pas la première fois du côté des Hurricanes qu’on nie des choses non-dites….
Waddell en Décembre : « Un jour, j'ai entendu dire que j'étais à bord d'un avion privé en direction de Québec. »
Or, nous n’avons jamais mentionné que Waddell était à Québec…
En vrac…
Toujours dans l’article de décembre , on trouve de petits bijoux… En vrac, quelques citations de Waddell, président des Hurricanes :
Billets gratuits : « Ç'a un certain sens de faire cela quand on est propriétaire de l'aréna parce qu'on retire quand même des revenus des concessions, du stationnement, etc. Ça nous a coûté des milliers de personnes dans les estrades... mais au moins, on ne se ment pas à nous-mêmes. »
Pertes : « On perd de l'argent, je ne dirai pas le contraire. Mais étant donné que nous possédons à la fois l'équipe et l'aréna, et que l'aréna est rentable, ce n'est pas aussi grave que ce que la revue Forbes peut prétendre. »
Frais d’expansion : « C'est de l'argent bien mérité pour les équipes qui ont beaucoup investi dans leur franchise. »
Expansion : « Je ne suis pas sûr d'être en faveur. Je vais soutenir l'opinion de mon propriétaire voulant qu'il nous faut avant tout 30 équipes en santé et dans de bons endroits. »
En passant, c’est le même Waddell qu’à Atlanta…
22 avril
Chute des cotes d’écoutes
Sans équipes canadiennes dans les séries, les cotes d’écoutes baissent de 61% au Canada.
Plusieurs rappellent que la LNH ne peut se permettre d’oublier un partenaire aussi important que Rogers. Selon certaines rumeurs, le deal de 5,2 milliards impliquait une 8ème équipe canadienne.
2 mai
Pierre Karl Péladeau
Pierre Karl Péladeau quitte la vie politique. Pour certains ses aspirations politiques nuisaient au dossier du retour Nordiques, pour d’autres non…
Seattle
Le vote pour le projet d’aréna ne passe pas à Seattle. Lire : une ville de moins pour parachuter un club en difficulté.
3 mai
Vince Cauchon
Vince Cauchon, qui avait affirmé qu’il y a eu négociations entre Peter Karmanos et Québecor, réitère ses propos à l’émission de JC Lajoie au 91,9 :
Transcription complète et audio ici :
Vince Cauchon : « Pour moi ça pourrait déjà être fait. Et j’en démentirais jamais, my big fat greek buddy Peter Karmanos, je le respecte beaucoup, mais il nous a menti en pleine face au Journal de Québec. Ce gars là a négocié avec le groupe Québecor et probablement le fait encore. C’est pas quelque chose qui est au grand jour mais écoute, je pourrais aller en cours avec ça s’il faut. »
Vince Cauchon : « La façon catégorique avec laquelle (Karmanos) nous a envoyé un peu promener, via les pages du journal de M.Péladeau… C’était d’une cavalerie (…) Je donne pas beaucoup d’importance à ça, je vais être franc avec toi Jean-Charles. »
Vince Cauchon : « Puis je vous le dis encore, ça peut arriver à n’importe quelle journée. Si vous parlez aux mêmes gens que moi : Winnipeg Free Press, chez Rogers. Si Rogers a au minimum, autant d’impact que NBC avait après sa signature de contrat de télévision américaine… inquiétez-vous pas que le poing sur la table il résonne aux 4 coins de la ligue présentement. »
Vince Cauchon : « Faut pas trop dire tout ce qu’on sait parce que ça vient peut-être même à nuire à des négociations. Moi j’pense que ça pourrait déjà être fait. J’ai des maudites bonnes raisons de le croire. »
7 mai
De la belle visite
Comme vous savez, la firme Allen & Co était venue à Québec du 10 au 13 août 2015. Nous le savons par son jet privé (N550AA). Il s’agit de la firme mandatée pour vendre les Hurricanes, également impliquée dans le dossier des Jets.
C’est d’ailleurs la présence de cet avion à Québec qui m’a amené, ainsi que plusieurs autres, à croire au transfert des Hurricanes à Québec. Depuis le 12 août, date à laquelle l’avion « bloqué » a été repéré.
Donc la firme Allen & Co était accompagnée de 2 vols de Raleigh : N733CF et le N412MW. Le N733CF était de retour à Québec. Un vol prévu le 4, puis annulé… Il est finalement arrivé le 7.
8 mai
Bob Hartley
Ottawa nomme Guy Boucher comme entraîneur, alors que plusieurs pressentaient Bob Hartley, originaire de l’Ontario. Ce qui amène certains à se questionner si Bob Hartley n’attendrait pas le retour des Nordiques…
En entrevue avec Michel Langevin, Réjean Tremblay raconte sa discussion avec Hartley. Selon lui, il espère Québec.
10 mai
Le CH au Centre Vidéotron ?
Annonce d’un match pré-saison du CH au Centre Vidéotron. Vent de négativisme sur les réseaux sociaux…
Jusqu’à ce qu’on rappelle que Winnipeg avait aussi un match pré-saison de planifié entre Tampa Bay et St-Louis… Le match a été déplacé à Orlando suite au retour des Jets.
À noter qu’aucun événement n’est prévu au Centre Vidéotron après le 24 septembre, sauf le fameux match du CH et un spectacle de Messmer le 4 janvier. Après la conférence de presse en grande pompe pour présenter Gestev, on se serait attendu à davantage d’événements. À moins que…
12 mai
La saga continue…
Les Coyotes seront sans domicile dès 2017-18… Lire : un canard boiteux de plus à régler pour Gary Bettman… un irritant de plus pour les proprios.
17 mai
Trois-Rivières
On accélère le processus pour le colisée de Trois-Rivières. On peut lire en manchette : « La Ville de Trois-Rivières passe en vitesse grand V pour que le projet de colisée voit le jour sur les terrains du District 55. »
Rappelons que plusieurs rumeurs parlent du club-école de Québec dans cette ville. Notamment à cause de la visite, à au moins 2 reprises, de LXJ à Trois-Rivières (compagnie d’avions louées par la LNH).
La LNH tends à rapprocher les clubs écoles des clubs LNH pour des raisons de logistique.
De plus, il serait surprenant qu’une équipe de la LHJMQ soit accordée à Trois-Rivières vu la proximité avec Shawinigan.
Raleigh Center Ice
L’aréna de pratique des Hurricanes est vendu pour 2,9 millions $.
Karmanos aurait-il besoin de liquidités ?
« With relocation rumors swirling what does the sale of the Carolina Hurricanes practice facility mean? »
26 mai
Poursuite
Dépôt de la poursuite de 105 millions $ contre Peter Karmanos, par ses 3 garçons. L’information n’est pas connue des médias, pour l’instant…
Résumé : Afin de financer les Hurricanes, Peter Karmanos aurait emprunté plus de 100 millions dans un compte en fiducie pour ses fils. Il n’a pas fait les paiements de capital et d’intérêts pour 2014 et 2015. À défaut de paiement, ses fils réclament le montant total plus les intérêts. La fiducie servait également à sécuriser des prêts.
27 mai
Vol intéressant
L’avion QMI (bloqué) est à New York en après-midi…
Il s’agit du même appareil qui a servi au voyage au match des étoiles à Nashville. Il est virtuellement impossible de totalement bloquer un avion. Pour des raisons de confidentialité, je préfère ne pas divulguer leur numéro de queue.
Peter Stastny
En entrevue, Peter Stastny évoque la possibilité de transfert et à quel point les choses peuvent évoluer rapidement dans la LNH :
Stastny : «Croyez-moi, les choses changent vite dans la LNH. Il y a des développements tous les jours, toutes les semaines et tous les mois. »
Stastny : « Plusieurs équipes éprouvent des problèmes aux États-Unis. Un déménagement dans les prochaines semaines pourrait faire débouler les choses et accélérer le processus d’expansion. »
28 mai
LXJ à Québec
Un LXJ Teterboro – Québec est prévu en matinée. LXJ = il s’agit de la compagnie louée par la LNH. Teterboro = aéroport utilisé par Gary Bettman.
Les vols Teterboro – Québec sont rares. Les LXJ encore plus rares !
Ce sont en fait 4 vols louches prévus en ce 28 mai à Québec (2 LXJ (Teterboro et Toronto) et 2 vols de New York). Ce qui cause toute une commotion sur les réseaux sociaux. Au final, 3 des 4 vols sont annulés ! Seul le LXJ Toronto – Québec fait le voyage.
29 mai
Billets
On annonce des billets à 16$ en Caroline…
30 mai
LXJ à Québec
Un autre LXJ Teterboro – Québec est prévu en matinée ! Ce qui est tout à fait inhabituel. Il s’agit des 2 seuls LXJ Teterboro – Québec de l’année à ma connaissance…
Processus d’expansion
Bettman annonce que nous devrions être fixés sur le processus d’expansion le 22 juin. Processus débuté il y a près d’un an.
Vous trouvez le processus interminable ? Pour référence, à la dernière expansion, 11 candidatures de 9 villes ont été entendues à New York le 14 Janvier 1998, on nomme les 6 finalistes le 20 février, annonce des 4 gagnants le 25 juin 1998 (5 mois plus tard…).
Je ne vois aucune raison valable pour éterniser le processus d'expansion sauf s'il y a un ou des transferts en vue.
Aucune inquiétude
Après la conférence, Bettman réitère qu’il n’a aucune inquiétude pour les Hurricanes… équipe qui cumule les pertes, 29e pour les assistances…
Déclaration de Vlasic
Le même jour, les propos de Marc-Édouard Vlasic sont passés complètement sous le radar suite à l’éclipse médiatique causée par la conférence soporifique de Gary Bettman :
Vlasic : « Ils ont gardé les Coyotes à Phoenix et ça continue d’aller mal. Je me dis que, quand ça va toujours mal, tu déménages l’équipe, mais les joueurs n’ont rien à dire là-dedans. C’est plate de voir des arénas pas remplis. C’est décevant pour la ligue et pour les joueurs, mais on ne peut rien faire. »
Rumeurs farfelues….
Au tour de Daly de commenter les rumeurs de transfert des Hurricanes :
Daly : « Ce ne sont pas les premières ni les dernières rumeurs farfelues que j’entends. Il n’y a aucun fondement quant à ces rumeurs. »
Il précise au passage…
Daly : « Nous sommes en contact constant avec M. Karmanos, qui est impliqué sur le comité exécutif qui prend des décisions importantes pour la ligue. »
« En contact constant »… donc, on peut présumer que la LNH connaissait les problèmes financiers de Karmanos… La poursuite ayant été déposée 4 jours auparavant…
31 mai
Fuite dans les médias
La poursuite envers Karmanos sort dans un média de Detroit en soirée. L’histoire aura l’effet d’une bombe.
On se questionne sur les problèmes financiers de Karmanos :
Probate litigator Robert Zawideh of Kemp Klein : « Well certainly the biggest indicator of money problems is when you're getting sued over nonpayment of money, the lawuit certainly suggests that but there could be other reasons as well. »
D’ailleurs, on se questionnait déjà sur les poches profondes de Karmanos en mars ( Fm93 : 8 min.35 ).
1 juin
Affaire Karmanos
L’affaire Karmanos est reprise partout le lendemain. On apprend que ses fils ont tenté à maintes reprises de trouver une solution. Ce qui laisse croire que les problèmes financiers de Karmanos ne datent pas d’hier :
Journal de Québec : « J’ai tout tenté afin d’en venir à une entente avec toi concernant le paiement des fonds dus à Peter Karmanos Jr. Stock Limited Partnsership, tout comme Nick et Jason. Nous aurions aimé pouvoir régler ce problème avec toi. Je ne vais pas tout ressasser ici, mais ce n’est simplement pas arrivé», a écrit Peter III. »
Expansion
Marc de Foy y va de réflexions intéressantes sur le dollar canadien dans le Journal de Québec :
Marc de Foy : « Pour ce qui est de la faiblesse du huard, le dollar canadien n’est pas plus fort pour le Canadien ni pour les Leafs, les Canucks, les Oilers, les Flames, les Jets et les Sénateurs. Les équipes canadiennes de la LNH doivent composer avec le taux de change depuis des décennies et le dollar canadien ne sera jamais au pair avec le billet vert de George Washington sur une base permanente. C’est Bettman qui indiquait lui-même, pas plus tard que la semaine dernière, que malgré un dollar sous la barre des 80 cents, les revenus de la ligue seraient en hausse cette saison. »
Marc de Foy : « Certes, une équipe de la LNH est une grosse bébelle qui coûte cher. Mais si Québec est prête à jouer le jeu, il n’y a aucune raison qu’elle soit laissée de côté. »
Les ennuis se poursuivent
Les ennuis de Karmanos ne se limitent pas à la poursuite de 105 millions $. On explique que cet automne, 9 investisseurs minoritaires auront le choix de reprendre leur 22 millions (plus intérêts) ou devenir partenaires (et responsables des dettes)…
The News & Observer : « With the NHL only a few weeks away from an expansion decision, the lawsuit raises all the wrong questions about Karmanos’ cash flow and his ability to sustain the Hurricanes. »
L’article se termine ainsi :
« That’s a big issue related to the Hurricanes, no matter what Bettman says. »
2 juin
Meeting Centennial Authority
Rencontre du Centennial Authority qui gère le PNC Arena (Raleigh).
Chip Alexander nous relate les propos de Steve Stroud (membre), qui semble s’inquiéter du départ des Hurricanes :
Déni de Karmanos…
Karmanos déclare que la poursuite est une affaire de famille et n’a absolument rien à voir avec les Hurricanes…
Sauf… qu’il semble oublier que l’argent a servi à maintenir sur le respirateur artificiel les Hurricanes et soulève de sérieuses questions sur ses liquidités…
Déni de la LNH…
Du côté de la LNH, déni total… En entrevue à Sportsnet, Bill Daly affirme qu’ils sont confortables avec la situation en Caroline.
Daly: «You have to understand the entire situation, and we’re obviously, on the whole, comfortable with the entire situation of what’s going on in Carolina. »
Pourquoi s’inquiéter d’un propriétaire sur le bord de la faillite quand on peut s’inquiéter de la symétrie des conférences …
Pendant ce temps, Bettman martèle qu’il n’y a pas de problèmes avec les Hurricanes :
Bettman: « Mr. Karmanos has been for some time considering whether to take on a partner. There’s no issue relating to the Hurricanes. »
Symétrie… encore ?
Gary Bettman s’assure qu’on a bien compris que le réalignement l’empêche de dormir. Déclarant qu’il est plus compliqué de gérer 17 – 15, que 14 – 16.
Bettman: « There are issues at 17 and 15 (teams) that I know are more difficult than 14 and 16»
Si la symétrie avait été un problème, nous n’aurions pas accepté de candidature de l’est. En outre, il ne faut pas oublier les propos de Bettman…
La Presse : « Le commissaire a maintes fois répété, avant que le processus d'expansion ne soit enclenché, qu'il n'allait pas agir afin de régler de simples questions de symétrie. »
Économie canadienne ?
Voilà des semaines qu’on nous ramène l’argument du dollar canadien. Toutefois, son taux est au même niveau qu’au dépôt de la candidature…
Et comme le mentionnait quelqu’un, le même $ ne semble pas nuire au dossier des Expos…
Par ailleurs, tel que mentionné dans ce graphique, la dernière fois que le dollar était de pair avec les États-Unis ET stable… c’était en 1977...
Alex Burrows
JC Lajoie parle à Alex Burrows, représentant des Canucks sur le board de l’association des joueurs.
Burrows : « Les joueurs, tu peux pas savoir à quel point ils sont intéressés par le marché de Québec. Ils veulent qu’il y a une équipe à Québec. Il y a plein de joueurs qui aimeraient ça jouer dans cette place là. Mais nous, l’association des joueurs, c’est pas nous qui décident si Québec rentre dans la ligue parce que ça ferait longtemps qu’on aurait déménager des marchés et qu’on les aurait amené à Québec, si ce serait juste de nous. Ca c’est le Bureau des gouverneurs pis la LNH qui vont décider si Québec va venir en tant qu’expansion ou par un déménagement. »
Et d’une transparence remarquable sur les négos entre l’association des joueurs et les proprios il ajoute :
Burrows : « C’est sur qu’on n’est pas capable de négocier fair. C’est une business, c’est des billionnaires, des milliardaires… Ils disent que t’es capable de devenir millionnaire en étant intègre pis en étant honnête. Devenir billionnaire, pis milliardaire sans crosser à gauche pis à droite ici et là des fois, c’est ben compliqué. »
3 juin
Mention d’un transfert
Brian Mulroney mentionne que, selon lui, le retour des Nordiques n’est pas pour demain. Mais je retiens surtout ceci de sa déclaration, il s’agit de la première fois où on ose vraiment aborder la possibilité de transfert… Prépare-t-on le terrain ?
Mulroney : « On ne sait jamais vraiment, peut-être, soudainement, qu’une équipe ailleurs peut devenir disponible. »
Réaction de Québecor
La réaction de Québecor ne se fait pas attendre au Fm93… Sous le tweet, une personne remarque le choix des mots « processus d’obtention » plutôt que « processus d’expansion » :
« Nous ne reculons pas, nous demeurons engagés dans le processus d'obtention d'une équipe de la LNH pour Québec »
Aucun impact ?
La saga Karmanos continue de faire couler beaucoup d’encre
La Presse : « Bill Daly (…) a déclaré hier à Sportsnet que cette affaire ne devrait pas avoir d’impact sur l’organisation. Il y voit plutôt une « querelle de famille ». Peut-être. Mais cette histoire ne donne pas une image de force aux Hurricanes. »
On parle de Québec
Sur les blogs aux États-Unis, on commence à comparer la situation à Atlanta et des rumeurs de transfert à Québec réapparaissent :
Blog de Chris Lizza, New York :
«Gary Bettman said “There’s no issue relating to the Hurricanes.” Remember the NHL said the same thing about the Atlanta Thrashers and a week later they were in Winnipeg. »
«It’s seriously doubtful and only a matter of time before the Hurricanes become the Quebec Nordiques.»
Sports Illustrated
Au tour du prestigieux Sports Illustrated de parler des possibilités de transfert des Hurricanes.
Si Karmanos ne pouvait trouver d’acheteur local jusqu’à ce jour, on doute qu’un se pointe maintenant...
Sports Illustrated : «If they weren't buying before, it's hard to imagine anyone stepping up to meet his ask now if he's over a barrel.»
McGuire au Fm93
Au Fm93, Martin McGuire revient sur la situation de Karmanos :
McGuire : « Québec est une sure shot pour la LNH. (…) Ne vous laissez pas endormir par toute la bullshit autour du fait… le $ canadien, le marché , etc. Québec peut très bien faire vivre une équipe de la LNH et les 2/3 des propriétaires le pensent. »
Et faisant référence aux propos de Karmanos le 8 avril :
McGuire : « (Karmanos) peut dire ce qu’il veut aux médias en les regardant dans les yeux puis en jurant ce qu’il veut, son équipe est en difficulté et Gilles, Québec va toujours être une excellente option pour les Hurricanes et pour toute autre équipe qui pourrait être en difficulté à court ou à moyen terme. »
Lawless (TSN)
Au tour de TSN 1290 (Winnipeg) d’aborder les difficultés en Caroline. À l’émission Hustler & Lawless, (à 01:10:20), on parle de la possibilité du transfert des Hurricanes.
De plus, Gary Lawless mentionne que Karmanos aurait aussi emprunté 300 millions $ sur la ligne de crédit de la LNH…
En d’autres termes, Karmanos a emprunté davantage que la valeur de sa propre équipe…
Lawless aurait discuté avec quelques personnes la veille.
Toujours selon Lawless, il aurait discuté avec des gens la veille qui ne seraient pas surpris d’un transfert des Hurricanes d’ici les 2 prochaines semaines.
4 juin
Illegal Curve (TSN)
Voilà qu’une autre émission de TSN parle de possibilité de transfert. À l’émission Illegal Curve (à 16 :10) (TSN 1290), on parle également de la possibilité de transfert des Hurricanes.
Problème de liquidités
Sur le site The News & Observer, Luke Decock publie un « Question – Réponse» fort intéressant :
On se questionne sur les liquidités de Karmanos :
Decock : « the lawsuit does raise questions about cash flow, since it alleges Karmanos has been using the assets in the trust fund as collateral to support the Hurricanes which implies that Karmanos is running out or has run out of other sources of wealth. (…) The overall impression created by the lawsuit and Karmanos' desire since 2014 to divest himself of his majority share in the franchise is that Karmanos is stretched increasingly thin financially and has been for at least two years. »
On explique qu’il en coûterait environ 20 millions $ pour payer les dernières années du bail, ce qui représente peu de choses pour une personne prête à payer 500 millions $ pour une équipe d’expansion.
Decock: « I haven't seen anything in the lease stopping anyone from paying out the minimum rent for the final few years and walking away. It'd be somewhere around $20 million, which is chump change for someone prepared to pay $500 million for an expansion team. »
5 juin
Las Vegas Review
Au tour du le Las Vegas Review Journal de parler du possible transfert des Hurricanes. La nouvelle est reprise sur canoe.ca :
« Steve Carp souligne que les problèmes légaux et familiaux du propriétaire des Hurricanes de la Caroline, Peter Karmanos, pourraient accélérer un éventuel processus de déménagement. Ainsi, en vendant son équipe, Carp analyse que Karmanos récupérerait les pertes engrangées par la gestion de son équipe. Lors de la saison 2014-2015, les Hurricanes ont essuyé des pertes de 13 M $. L'équipe avait aussi le plus faible taux d'assistance de toute la LNH. Cette vente pourrait permettre à Québec d'obtenir une franchise à un prix raisonnable, soit pour «probablement moins de 500 M $», selon Carp. »
6 juin
Saputo
Voilà plusieurs mois que nous nous questionnons sur la possibilité de partenariat entre Saputo et Québecor dans le retour des Nordiques. Pourquoi ? L’avion de la famille Saputo (C-FJOL) fait souvent des aller-retours entre Montréal et Teterboro. Un rappel, Teterboro est l’aéroport utilisé par Gary Bettman.
Par ailleurs, Saputo avait été vu à un cocktail VIP de Québecor le 11 septembre. Et Daly avait été vu dans une loge du Stade Saputo en août 2013.
Et il est facile d’associer Saputo au hockey, car il avait déposé une offre d’achat préliminaire pour le CH en 2009….
Voilà que l’avion Saputo fait Montréal – Caroline du Nord… Il y restera environ 6 heures….
300 millions…
On revient sur le 300 millions de $ emprunté à la LNH par Peter Karmanos. Que la LNH veut son argent, ce qui résulterait en la vente et le transfert des Hurricanes.
“According to Lawless the Hurricanes, and specifically Karmanos, have also borrowed $300 million from the NHL itself and again according to Lawless this will result in a sale and relocation because the NHL wants it’s money back”.
Hurricanes à Vegas ? Pas si vite…
Dans sa chronique, Gérant d’estrade nous amène des arguments intéressants.
7 juin
Meeting pour l’expansion
Meeting du comité exécutif du BOG de la LNH à New York. On s’attend à ce qu’on fasse des recommandations pour l’expansion.
Hurricanes à Québec ?
À Jean-Charles en Liberté, (à 2 :10), Georges Laraque parle à son tour de possibles négociations entre Québecor et Karmanos.
Guy Lafleur
En entrevue au Journal de Québec, Lafleur discute du retour des Nordiques :
Lafleur : « On ne semble pas réaliser qu’il n’existe aucune tradition pour le hockey à Las Vegas. Si j’allais visiter Las Vegas, ça ne serait pas pour assister à un match de hockey. Vraiment, je ne comprends pas l’insistance de la LNH de vouloir s’établir dans le désert du Nevada. Le hockey ne sera qu’un évènement parmi tant d’autres. »
Lafleur : « Pourquoi le propriétaire Peter Karmanos s’entête-t-il à vouloir garder son club en Caroline du Nord alors que le public boude les Hurricanes? »
Trop tard pour un transfert ?
On me dit souvent qu’il est trop tard pour un transfert… Sauf que la LNH menaçait de transférer les Coyotes le 27 juin 2013...
Bettman : « If the council doesn't approve it so that this transaction can close, I don't think the Coyotes will be playing there anymore. »
« Daly didn't want to get into specific cities that could get the Coyotes if keeping the team in Glendale doesn't work out. Asked specifically about Seattle's Key Arena, he said it could house an NHL team. Asked about Quebec City being an option, Daly said, "I wouldn't rule it out." »
Au final…
Pendant longtemps, le 1 milliard de $ d’une double expansion était l’argument ultime. Comment la LNH pouvait-elle refuser une telle somme sur la table ? Mais… 1 milliard divisé par 30 équipes, ça donne un peu plus de 33 millions $. Ce qui ne paie même pas la masse salariale pour 1 an! Alors qu’en transférant un marché en difficulté comme la Caroline, on diminue les montants de la péréquation, on diminue la clause escrow, on améliore l’image de la LNH. Tant les joueurs, que les proprios et la ligue en ressortent gagnants. Et de surcroit, on répare les erreurs du passé en accordant une concession à Québec, une ville de hockey qui n’a plus besoin de faire ses preuves !
Avec les soucis financiers du propriétaire de la Caroline, la LNH et Karmanos ont maintenant l’excuse idéale pour revenir sur leurs paroles et transférer l’équipe.
Ils pourront alors sortir la cassette : « Nous avons tout fait pour garder les Hurricanes en Caroline mais… »
Je persiste et signe : Je crois au retour des Nordiques par le transfert des Hurricanes.
Je terminerais sur cette excellente citation de la journaliste Kathleen Lavoie. C’est un dossier émotif, nous sommes rapides à tirer sur les messagers (journalistes), mais ils se heurtent souvent au mutisme de la ligue :
@o_nolet @sebastien_aubry @AV2328 @jocellecauvier Les journalistes posent les questions, mais se frappent souvent à des réponses vides...
— Kathleen Lavoie (@kathleenlavoie) 31 mai 2016
En vrac
Voici quelques documents de références
Excellent texte sur la tentative d’extorsion par la LNH (frais de transfert) à Winnipeg :
Extortion (Bcmike) version originale anglaise / Version française
Autre excellent texte sur les similarités entre Québec et Winnipeg :
Chronologie sur les négociations à Winnipeg (Coyotes, Thrashers, etc.)
Fil des événements à Winnipeg
e fil des événements ayant mené au retour de la LNH à Winnipeg
Le fil des événements qui a mené au retour de la LNH à Winnipeg
Communiqué de presse pour la conférence à Winnipeg
True North Sports And Entertainment Schedule Press Conference
Chronologie de la conférence de presse à Winnipeg
NHL, True North announcement of Atlanta to Winnipeg
Pour me suivre :
Twitter : @jocellecauvier
Facebook : Marie Jocelle Cauvier
Zone Nordiques : LXJocelle
Commentaires
Mais est-ce que quelqu'un s'est demandé si le retour des Nordiques était un projet économiquement viable?
Plus je me pose la question et plus j'en doute.
Un transfert couterait environ 350 millions de $
Lors du départ des Nordiques en 1995 la masse salariale de l'équipe était de 17 millions...Elle serait aujourd'hui aux alentours de 60 voire 70 millions.
Est-ce que les salaires des fans pourra leur permettre de se payer des billets?
Oui l'activité économique de la ville s'est diversifié depuis 1995 mais il en demeure pas moins que l'activité économique de la région dépend grandement des dépenses gouvernementales. Est-ce que les gens auront les moyens de se procurer des billets?
Québécor devra avoir les poches profondes car cette nouvelle équipe ne sera pas rentables avant plusieurs années ( 5 ans minimum) et elle devra mettre du temps et de l'argent pour bâtir une équipe gagnantes. Est-ce que Québécor a les moyens financiers de le faire? On parle ici de devoir supporter une masse salariale de plus de 100 millions can. ( joueurs + marketing+ administration).
J'avais 20 ans à l'époque de la belle rivalité Canadiens-Nordiques....Mais la mémoire est souvent sélective. On se rappelle des beaux moments mais on oublie que notre équipe peinait a vendre des billets et que chaque match se jouait devant bien des bancs vides ( surtout lors des des deux dernières saisons.) Je me souviens des nombreuses promotions offert par certains marchands. Achetez un ensemble de chambre à coucher et recevez en prime une paire de billets pour la prochaine rencontre Nordiques-Whalers.
Voilà un court résumé de ce qui me fait maintenant douter........
1- Le cout d'achat. 170 millions US pour Winnipeg ( à l'époque la valeur du $ can était supérieur à celui du $US). Pour Québec il faut compter 350 millions US soit environ 500 millions $Can.
2- Le salaire moyen. À Québec il est de 29 300 ( 2014). Il est de 31 300
à Winnipeg ( 2011)
3- Le taux d'imposition/taxation qui est inférieur au Manitoba. Ce qui laisse aux fans plus de $ dans leurs poches pour se payer des billets.
4- Le bassin de population qui est plus élevé que celui de Québec.
5- Le facteur démographique peut jouer. La ville de Québec a une moyenne d'age plus élevé que celle de Winnipeg. Dans les faits Québec est en train de devenir une ville de retraités. La clientèle cible des acheteurs de billets pour le hockey se situe dans le groupe des 24-39 ans. Compte tenu de l'endettement des ménages et du prix élevé qu'ils ont dû versés pour l'achat de leur maison, il ne doit pas rester beaucoup de $$ pour les loisirs.
Les calculs simples comme ceux que tu fais ne fonctionnent pas. Depuis le départ des Nordiques en 1995, il n'y a pas seulement les salaires des joueurs qui ont augmenté, mais aussi les revenus des équipes et de la ligue.
Normalement, ceux qui soulèvent ton argument sont des fans des Canadiens, mais il y a également des vrais anciens fans des Nordiques qui soulèvent parfois encore cette crainte.
Premièrement, le prix du billet moyen sera d'environ 100$, ce qui fait environ 1,8M$ par match X 41 matchs plus environ 4 matchs hors concours.
Par ailleurs, il y a maintenant des revenus de TV de 200M$ US par année avec NBC Sports plus environ 400M$ CAN par année pour les droits de Rogers/TVA Sports. Ces droits sont partagés entre toutes les équipes. Les équipes se partagent aussi tous les droits des commanditaires officiels de la ligue (ex. une compagnie qui fabrique des chars, une banque, une compagnie aérienne, une chaîne de restaurant, une compagnie de carte de crédit, une compagnie de location d'autos, une compagnie de bières, une compagnies de liqueurs, etc.). On parle de plusieurs millions de dollars.
Les équipes se partagent également les revenus pour les droits des cartes de hockey, pour les casquettes, gilets et autres merchandising. Un autre contrat de 100M$ par année a été conclu par la ligue avec la MLB (baseball) pour les droits numériques. Les équipes se partagent aussi les profits des Winter Classic et Winter Series et Heritage et les profits de la Coupe du monde qui s'en vient.
Par contre, des équipes comme Caroline et Arizona vendent moins de 10 000 billets par match (les chiffres affichés sont faux) et le prix moyen du billet est peut-être 30$. Ces équipes font donc environ 300 000$ ou 400 000 $ par match seulement.
Une équipe comme les Nordiques obtiendra environ 35M$ par année de TVA Sports ou RDS pour les 60 matchs régionaux. En effet le CH obtient 60M$ par année de RDS actuellement pour ces matchs régionaux. Cet argent n'est pas partagé avec les autres équipes, tout comme l'argent des commanditaires locaux (des équipes) sur les bandes, la glace, les bandes lumineuses, les murs, les concessions alimentaires , droits de radiodiffusion et le merchandising vendu dans le Centre Vidéotron.
De plus, il y a maintenant un plafond salarial, et les joueurs ne peuvent pas faire plus que 50% des revenus des équipes. Ainsi, même si le plafond est de 70M$, environ 18% de ce chiffre est retenu en escrow, car les revenus réels ne permettent pas que les joueurs obtiennent 100% du plafond salarial actuellement.
Donc, les salaires des joueurs ont augmentés beaucoup depuis 1995, mais les revenus encore plus. Les revenus de la ligue sont passés de 400M$ en 1993 à 4MM$ en 2016, soit 10 fois plus. Les salaires des gens de Québec tout comme ceux des gens d'ailleurs n'ont peut-être que doublés depuis 1993, mais les gens gaspillent beaucoup plus aujourd'hui qu'en 1993.
Les Canadiens ont fait 90M$ de profits l'an passé, soit plus que Toronto et NYR, alors qu'en 1999 personne au Canada ne voulait les acheter. Il a fallu un américain, George Gillet, financé à 80% par la Caisse de dépôts, pour les acheter 225M$, Centre Bell inclu (qui avait coûté 235M$ à lui seul pour sa construction). D'ailleurs, les Canadiens paient 8M$ en taxes municipales chaque année à la Ville de Montréal, et ce, malgré toutes les tentatives de lobby des Canadiens auprès de la ville de Montréal pour ne plus payer de taxes municipales en soumettant comme argument qu'ailleurs les équipes n'ont pas payé pour leur aréna et que les Canadiens subissent une injustice.
J'espère que ce court résumé te rassure. J'estime que les Nordiques seraient l'une des 13 équipes à faire des profits d'au moins 5M$ par année (ce qui est peu) avec les 7 autres canadiennes, NYR, Chicago, Boston, Philadelphie et Détroit.
Du côté de Québecor, ceux-ci n'auraient pas à payer pour les 22 matchs nationaux des Nordiques ni pour les matchs des Nordiques en série pour les 10 prochaines années. De plus, ils auraient 1M d'abonnés additionnels à TVA Sports, pourraient augmenter le tarif mensuel de TVA Sports à 4$ par mois au lieu de 3$ par mois, soit le même prix que RDS (4$ par mois), et pourraient faire des ventes croisées et des synergies avec leurs autres plate-formes, ce que les autres équipes ne sont pas capables de faire.
Finalement, Winnipeg est venue prouver que tes craintes ne sont pas fondées. Winnipeg est plus petite que Québec, le Manitoba est plus petit que le Québec et il n'y a aucune ville d'importance à 5 heures de route de Winnipeg, ce qui n'est pas le cas de Québec. Par ailleurs, l'Alberta qui est 2 fois plus petite que le Québec a 2 équipes. Winnipeg a vendu 15 000 abonnements de saison en 20 minutes avec engagement ferme pour 5 ans avec le prix moyen du billet le quatrième plus élevé de la ligue après Toronto, NYR et Montréal. Ils ont également ramassé le même jour 8 000 personnes sur la liste d'attente.
Je te souligne aussi que les Nordiques n'ont jamais perdu d'argent de 1979 à 1995.
Tu peux donc dormir tranquille si les Nordiques reviennent, ils ne perdront pas d'argent.
Vos calculs pour le prix des billets est sommaire. Votre calcul prend en considération un prix moyen de 100$ et guichet complet et ce pendant toute la saison régulière. Je ne suis pas sur qu'un tel scénario se réalisera.
Concernant les droits de télévision, ceux-ci sont divisés entre 31 équipes et selon des critères de cote d,écoutes. Que sera la part des Nordiques? Je doute fort qu'elle sera aussi élevé que celle des gros marchés.
Les revenus des produits dérivés sont en fonction des ventes. Les équipes les plus populaires vont vendre leurs gugusses dans l'ensemble de la ligue. Mais et-ce que ce sera le cas des Nordiques. On peut voir à Québec des gens avec des casquettes chandails à l'image du Canadiens, Pinguins et autres. Le même scénario se retrouve dans de nombreuses villes américaines. Les Nordiques seront une nouvelle équipe, le pouvoir de vente des produits dérivés sera par conséquent faible. ( hormis au niveau local., bien entendu!)
En ce qui concerne les revenus de la ligue je vous concède qu'ils ont grandement augmentés depuis 1995...Et malgré cela on retrouve plusieurs équipes en sérieuses difficultés financière. C'est peut-etre un signe qu'il est difficile pour une équipe de faire ses frais.
Vous dites que les gens dépensent davantages qu'en 1993. Vous avez malheureusement raison. Mais la hausse des dépenses à une conséquence: l'endettement personnel. Compte tenu du prix des billets, du cout des loyers, du prix des maisons, je en suis pas convaincu que bien des gens pourront débourser des billets de 100$ pour aller voir notre équipe.
Je ne comprends pas vos chiffres en ce qui concerne les revenus télévisuels.
Québécor est une entreprise distinct qui devra payer des droits à l'équipe car ce sera là deux entités administratives. Les revenu que fera Québécor avec les télédiffusions resteront dans les poches de Québécor.
Québécor versera un montant X aux Nordiques. Par la suite, Québécor vendra la publicité pour la télédiffusion des matches. Les profits de ces publicités resteront chez Québécor.
En résumé...En 1995 les budget d'opération des Nordiques état de 20 millions. Aujourd'hui il serait de 100 millions. C'est beaucoup d'argent pour faire rouler cette équipe et ce année après année. En avons nous les moyens?
Au début probablement car il y aura le phénomène de la nouveauté....Mais qu'en sera-t-il lors de la deuxième et troisième saison si l'équipe peine à etre compétitive?
Il n'y a pas de " Jaunenalistes " qui fait un travail comme ça au Quebec ...il préfère reprendre de vielles nouvelle !
merci !
MErci c'est un excellent résumé. Landry, Gagnon, Lavoie etc vont pouvoir écrire leur chronique lol
Je seconde la motion :)
"Je persiste et signe : Je crois au retour des Nordiques par le transfert des Hurricanes."
Continue d'y croire, j'y crois aussi !!
Chaque fois que je vous lis j'ai un minuscule regain d'espoir! :)
Malheureusement la raison prend le dessus :(
J'aimerais tant me tromper mais je n'y crois plus au retour des Nordiques.
Selon-moi, Québec n'est pas assez "riche" pour supporter à long terme une équipe de Hockey.
De plus, Québécor, n'étant plus ce qu'elle était autrefois (merci PKP...), n'est plus assez solide pour supporter les pertes lorsqu'après 4-5 ans les ventes de billets vont diminuer (trop cher pour une ville comme Qc). Plusieurs vont sacrifier leurs voyages une année ou deux pour se procurer des billets mais ça ne durera pas très longtemps.
Je comprends tout l'optimisme lorsqu'on en vient à des conclusions "rapides" mais il serait bien qu'on soit tous un peu plus réalistes. Quand Mulroney dit:"Ce sera un long processus", et bien c'est possible que ce soit réellement un long processus. Ça ne veut pas toujours dire qu'il ment ou qu'il tente une dissimulation à la CIA. Des fois ça veut dire ce que ça veut dire. Que ce sera un long processus...
Peter Stastny ne sait rien de ce qui se passe entre les priopriétaires. Ni Bob Hartley, ni Guy Boucher, ni Georges Laracque.
Ceci dit, cependant, il est tout à fait normal que Karmanos taise tout doute en ce qui concerne une vente. Jamais une entreprise admettra qu'elle est en difficulté car cela diminue sa valeur. Donc oui ça peut expliquer ses commentaires. Mais cela ne veut pas dire non plus qu'il est prêt à vendre cette année. Ou l'année prochaine. À voir toutes les dettes et les prêts qu'il accumule, il est évident qu'il tente tout ce dont il est possible pour garder l'équipe en Caroline. Si la vente avait déjà eu lieu ou s'il était en pourparler "sérieux" avec un acheteur, ferait-il tous ces efforts? Se ferait-il poursuivre par ses fils s'il avait une réelle intention de vendre? Selon-moi, s'il était en train de vendre, il aurait tout simplement expliqué à ses fils qu'il était en train de vendre et qu'il allait être maintenant en mesure de rembourser la Trust Fund.
Mais...cela ne veut pas dire qu'il ne vendra pas dans un avenir rapproché ou lointain. Tout ce que cela m'indique c'est qu'il n'est pas en train de vendre "en ce moment".
Je ne sais pas si ce que je dis fait du sens, je suis peut-être complètement dans le champ (en fait je souhaite être complètement dans le champ! haha) mais c'est malheureusement ma pensée depuis un certain temps.
Mon opinion personnelle est que si le 22 juin 2016 quand Las Vegas sera confirmée officiellement, la NHL ne s'engage pas dans une feuille de route très claire avec un échéancier très précis pour réintégrer Québec dans la ligue nationale, cela voudra dire que autant pour la ligue que pour Quebecor, que le dossier est mort. Restera plus juste à Quebecor à devoir gérer le volet relations publiques de son retrait de la course pour l'obtention d'une équipe.
Essentiellement elles se résument à ceci:
Compte tenu des sommes qui devraient etre investit :
500 millions pour l'achat de l'équipe.
100 millions pour la démarrer.
100 millions annuel en masse salariale.
Cela implique que Québécor devra emprunter entre 500 et 800 millions de $ sur un horizon de 5 ans. Cela risque de limité les capacités d'emprunts de la compagnie pour pouvoir continuer à investir en recherches et développements. N'oublions pas que Québécor est une entreprise de communication qui opère dans un marché fort compétitif. Bref, l'achat d'une équipe peut devenir un boulet financier pour cette compagnie.
Excellent travail Jocelle!!
Excellent travail
Christian
Félicitations encore !
En passant, ton article est solidement documenté.
voici la ligne que tu as inscrit:
Karmanos : « Je commence seulement à évaluer mes options de retraite. Ce n'est pas une vente forcée, il n'y a aucune urgence. Je ne m'impose aucun délai. »
À l'heure où Karmanos prononçait ces mots, il était déjà dans le bourbier financier que nous connaissons (défaut de paiement depuis 2014). Voir poursuite de 105 millions par ses fils (26 mai).
À tout le moins, il semble clair que Karmanos n'a pas dit la vérité sur l'urgence de vendre l'équipe considérant ses ennuis financiers. Alors comment accorder de la crédibilité au reste de ses propos ?
En fait Jocelle Peter Karmanos n'a pas su tout intérêt à dire qu'il est pressé de vendre, c'est la le nerf de la guerre puisque s'il avoue être pressé l'offre de Quebecor sera plus petite sachant qu'il y a urgence de vendre alors Karmanos dément cette aspect mais le temps le rattrapera bientôt car les créancier commence à crier haut et fort , on ne parle pas de quelques centaine de dollars mais bien de plus de 105 millions en poursuite en plus des pertes de l'équipe année après année. La logique veut que c'est une bataille de bras de fer entre Karmanos et Quebecor. Selon moi Karmanos est beaucoup trop gourmand et doit vouloir obtenir les 500 million de Quebecor promis à la ligue pour une expansion alors que du côté de Quebecor doit ne voiloir payer que 500 million Canadien pour un club de hockey comme les Canes qui valent au bas mots 250 million toute au plus. Toujours selon moi je crois que Quebecor serait d'accord de verser à Peter Karmanos pour son club la somme de 375 million US maximum ce qui représente 500 million canadien au taux du jours soit près de 1.25 à 1.35 la valeur du dollars us en canadien.
Bravo pour ton article, c'est toujours super de te lire.
Connaissant maintenant les problèmes financiers de Karmanos, et sachant le deadline qu'il avait a la fin mai, sa me prouve que Jocelle a viser juste au mois de mars. Karmanos aurait ignorer une des seuls options qu'il a dans son jeu pour se sortir du trouble ? même pas de petite négo ? ...pfff !! (...2 mois avant échéance, bon timing pour des negos!)
Brian Mulroney connais-tu David Thomson ? (...c'est sur!) A qui profite le plus que les problèmes de Karmanos sorte publique ? (...QMI) Qu'a fait Thomson quand il a montrer les dents a Bettman pour qui arrête de niaiser ? (...manipuler un journaliste) Mulroney vient-il de passer un ``Thomson`` a Karmanos pour qui arrete de niaiser ? ...lol
Super travail jocelle . Continue à nous informer de la sorte .Très apprécié ton travail et dévouement .
J'ai tendance dans ce dossier à voir le verre à 1/2 vide et tu viens de le faire voir à 1/2 plein.
;)
merci pour tout!