Je ne croyais pas faire une suite à ma dernière chronique…. Mais la LNH étant ce qu’elle est…
Je crois toujours que les Hurricanes déménageront à Québec. Quand ? Selon moi au plus tard en 2017. Je crois qu’il y a entente de principe. Et voici pourquoi… :
Note : En bleu/mauve, vous pourrez cliquer sur les liens auxquels je fais référence. Les citations sont clairement indiquées « ».
9 juin 2016
Sans fondement
Bettman affirme que les spéculations entourant le transfert des Hurricanes sont non fondées : « Relocalisation des Hurricanes : « Des rumeurs sans fondement », clame Gary Bettman. »
En 2011, le même Gary Bettman affirmait que les rumeurs de transfert des Thrashers étaient non fondées : « Gary Bettman Says Rumors Thrashers Are Moving Are Unfounded. »
Les Thrashers déménageaient 3 semaines plus tard… Oups !
9 juin
Au tour du journal La Presse de rapporter ses propos :
Gary Bettman : «Dans les faits, l'équipe est entre bonnes mains et nous ne pensons pas que ça va changer dans un avenir rapproché. Et honnêtement, nous ne voyons pas l'équipe déménager quelque part.»
Sauf qu’il mentionne : « Nous ne pensons pas » … La nuance est importante…
10 juin
Darren Dreger
Dans le Journal de Québec, on fait état des rumeurs :
Darren Dreger : « Les gens avec lesquels je continue de parler regardent toujours vers les Hurricanes de la Caroline. »
10 juin
Le vestiaire
Une photo du vestiaire circule sur Twitter.
Toujours rien de fait… mais définitivement moins l’allure d’un entrepôt.
Plusieurs personnes dans le domaine nous assurent que finaliser le vestiaire ne prendrait que de 2 à 3 semaines environ. Le système de ventilation est déjà installé, tout comme la plomberie et l’électricité en stand-by au plafond. Sans parler du PEPS qui est à la fine pointe au niveau des équipements d’entrainement. Et de toute façon, puisqu’on est prêt à accueillir un match LNH cet automne (CH), il faut croire qu’on a des options fonctionnelles en attendant.
13 juin
Postes à combler
On cherche à combler une vingtaine de postes chez Québecor/TVA pour le 17 juin.
Notamment : Rédacteur-monteur (TVA Sports), Rédacteur-web (TVA Sports), Reporter (TVA Sports), etc.
14 juin
Grogne chez les joueurs
Dans un article de TVA Sports, Simon Gagné parle de la grogne chez les joueurs (aux réunions de l’association) :
Simon Gagné : « Je peux dire qu’à toutes les rencontres, on posait des questions sur les équipes en difficulté. Les gars sont fatigués de verser 18 à 20 % en "escrow" en sachant que certains marchés de hockey ne fonctionnent pas. »
Comme mentionné dans ma précédente chronique, les revenus sont partagés 50-50 entre les joueurs et propriétaires. Plus les propriétaires doivent verser des revenus aux équipes en difficulté, plus les joueurs doivent donner une partie de leur salaire pour combler le manque à gagner… Un transfert des Hurricanes, par exemple, pourrait faire diminuer la clause escrow jusqu’à 5%. Ce qui est considérable…
C’est une des raisons pour laquelle l’Association des joueurs souhaite un transfert. Pour Ovechkin, c’est une économie de 500 000$ par année…
15 juin
Partage des revenus
Dans le Journal de Québec, Yvon Pedneault se questionne sur la viabilité de la Caroline :
Yvon Pedneault : « On a beau crier sur tous les toits que tout va très bien en Caroline, c’est faux. L’équipe engloutit des millions de dollars et les propriétaires de plusieurs équipes du circuit aimeraient bien que le commissaire prenne des actions parce que Karmanos et les Hurricanes leur coûtent une fortune. »
Selon le partage des revenus, les 10 équipes les plus riches (Montréal, Toronto, New York, etc.) doivent partager leurs revenus avec les équipes les plus pauvres. Et ça se chiffre à combien ?
Yvon Pedneault : « Plusieurs équipes obtiennent jusqu’à 17 millions $ par année, mais les équipes riches ne veulent pas qu’une autre formation s’ajoute à une liste déjà trop longue. Les Maple Leafs de Toronto, comme exemple, ont versé 30 millions $ pour aider les équipes en difficulté. »
En passant… en 2012… non seulement Winnipeg n’a pas eu besoin du partage des revenus, mais a donné de l’argent aux équipes les plus pauvres… En effet, elle faisait partie du Top 10 des équipes les plus riches.
16 juin
Jordan Staal
Dans le TBNewsWatch, Jordan Staal parle de l’incertitude face au propriétaire. On mentionne que les fils de Karmanos mettent de la pression afin que leur père vende l’équipe.
16 juin
240 millions…
Vince Cauchon sur Rock 100,9. Je vous transcris l’essentiel de ses propos :
Vince Cauchon : « (Forbes Magazine) disent que ça vaut 240 millions. Trouve-moi un redneck qui va faire le chèque à Karmanos pour garder ça en Caroline à 240 millions. (…) Un club ça vaut ce que quelqu'un est capable de payer pour, ce que quelqu'un veut payer pour. Personne va payer ça pour ça. Le but c'est de faire payer 400-500 millions pour un transfert des Hurricanes. Y resteront pas là ! Le gars désavoue ses fils, eux autres ils le poursuivent, 105 millions. (…) Un moment donné ce sera plus juste les fans, les joueurs qui veulent que Karmanos vende, ça va être les 29 autres dudes. Est à vendre depuis un bout. À Raleigh, il y a personne qui veut ça. Va falloir que ça bouge tout simplement, c'est pas lui qui va décider jusqu'à la fin des temps. »
17 juin
Plafond salarial
On annonce une hausse du plafond salarial de 5%. Le plafond se situera donc à 73 millions.
Une hausse du plafond signifie une hausse des dépenses pour les propriétaires et conséquemment, une hausse des montants que devront donner les joueurs pour le manque à gagner (escrow). Donc, un transfert ferait encore davantage de sens pour compenser cette hausse. Autrement dit, si Bettman ne fait que prendre, sans rien céder aux joueurs, on se dirige vers un lock-out.
Yvon Pedneault : « Un membre de l’Association des joueurs me confiait la semaine dernière que la différence entre Québec et la Caroline en terme de revenus pourra aller jusqu’à 50 millions $. »
17 juin
Thrashers 2.0
L’ancien joueur des Hurricanes, Éric Bélanger, commente la situation en Caroline. Ainsi, on peut lire dans La Presse :
« L'ancien attaquant est convaincu que les Hurricanes sont destinés à connaître le même sort que les Thrashers d'Atlanta en 2011 et déménageront prochainement. »
Éric Bélanger : « Je ne crois pas à la Caroline. J'ai joué là. Et surtout avec ce qui se passe avec la famille Karmanos... Quand tu te fais poursuivre par tes propres garçons, c'est que ça ne va pas bien! (…) C'est un marché de collèges américains, de basketball, de football. Ce sont des gros marchés universitaires. Et ça ne coûte pas la même chose d'aller voir un match d'université que d'aller voir une game de hockey de la LNH. (…) Je pense que Québec est gardée comme porte de sortie pour une relocalisation comme on avait pour Atlanta à Winnipeg. C'est sorti un moment donné et puis boom! Personne n'en avait entendu parler. »
17 juin
Offre d’emploi
Pendant ce temps, une nouvelle offre d’emploi chez Québecor :
« Contrôleur pour le suivi opérationnel pour le groupe Sports et divertissement (Centre Vidéotron et Remparts de Québec) ».
18 juin
Bergeron
Les Hurricanes continuent de faire couler de l’encre dans le Journal de Québec :
Michel Bergeron : « Comme plusieurs, je demeure convaincu que le retour des Nordiques de Québec dans la LNH passera par le déménagement d’une concession moribonde: les Hurricanes de la Caroline. »
18 juin
Swaps
Sur le site Zone Nordiques, nous assistons à une conversation très intéressante de « Bluebird ». Bluebird est un spécialiste en finance qui a étudié les états financiers de Québecor, jusqu’à ses moindres filiales :
Bluebird : « Québecor paie des primes sur des swaps depuis au moins 1 an. Le coût du $ américain pour eux est de 1,01. Swap c'est une façon de se Edger pour éviter les fluctuations du marché. Ils en ont pour 350 millions. Et ces swaps sont assortis de lourdes primes, tu peux pas payer ça bien bien longtemps. En général c'est 10% de prime. (…) Aucune acquisition en US n'est prévue. Leur marché est canadien. En plus ils ont du spectre en masse pour financer leurs projets futurs. QMI a les moyens de ses ambitions. Et ils ont accès à de $ américain à un taux très avantageux. Et puisque le seul actif en US qu'il convoite est une équipe de la LNH, 1+1 fait 2. »
Bluebird : « Jamais Bettman aurait laissé une compagnie publique comme QMI embarquer là-dedans sans une garantie... jamais QMI n'aurait embarqué là-dedans sans une garantie. Impossible. C'est un suicide d'affaires. »
Et c’est exactement ce que je crois… D’autant plus avec la présence de Pierre Dion au micro, à Vegas. La LNH n’exposerait jamais Québecor de la sorte, si les Nordiques ne seraient pas à l’aube d’un retour.
20 juin
Spectacles
Annonce d’un spectacle de Simple Plan à Québec le 21 novembre. À noter, qu’il n’entre pas en conflit avec le calendrier des Hurricanes… Même chose pour le spectacle de Mesmer du 4 janvier.
D’ailleurs en regardant le calendrier du Centre Vidéotron, ce sont les 2 seuls spectacles prévus pour l’instant… Curieux après la présentation en grande pompe de Gestev pour la planification d’événements.
20 juin
Pendant ce temps dans le ciel…
Période très active du 6 au 20 juin.
Le 6, l’avion de la famille Saputo se rend en Caroline du Nord (partenaire?)
Le 9, vol Montréal – Teterboro – Raleigh – Teterboro – Raleigh
Le 11, vol Oakland Co. – St-Hubert – Oak Co. (Oak = résidence Karmanos)
Le 13, vol Raleigh – Montréal – New York / vol Teterboro – Québec – Teterboro
Le 14, vol Québec – Teterboro - Québec
Le 17, vol Québec – Teterboro – Raleigh
Le 20 : vol St-Hubert – Teterboro / vol Mtl - Teterboro (Saputo) / vol Teterboro – Québec
21 juin
Le vent tourne à TVA Sports
À la veille de l’annonce à Vegas, TVA Sports sort cette manchette : « Les Hurricanes continuent de faire jaser (…) Renaud Lavoie a indiqué, lundi, que le bruit autour des Hurricanes se faisait de plus en plus persistant. »
Surprenant… Jusqu’ici le réseau était plutôt discret sur les rumeurs. D’ailleurs, dans ma précédente chronique, je vous parlais d’un article publié par TVA Sports mentionnant la visite de Karmanos à Québec (article retiré 1h plus tard...).
La vidéo joint à la manchette est fort intéressante. J’ai fait une transcription des propos liés au dossier :
Renaud Lavoie : « Il y a une chose moi que j’ai remarqué au cours des derniers jours, c’est les Hurricanes de la Caroline. De plus en plus de gens me parlent des Hurricanes. Il y a des agents qui sont craintifs d’envoyer leur client nécessairement là, ou encore de signer des ententes à long terme. Il y a plusieurs rumeurs qui parlent de l’instabilité de la franchise avec M. Karmanos qui n’est plus jeune, ses enfants ne veulent rien savoir de reprendre la franchise. Bref, il y a plusieurs points d’interrogations. Et même si la LNH nous dit, Louis, qu’il n’y en a pas de problèmes en Caroline, j’peux dire qu’il y a plusieurs murmures présentement sur l’avenir de cette franchise là. »
Louis Jean : « …Qui sont de plus en plus bruyants, tout le bruit qu’on entend en provenance de Raleigh en Caroline du Nord. On dirait que c’est de plus en plus fort. Mais faut comprendre une chose : personne voyait les Thrashers d’Atlanta soudainement quitter. Les propriétaires ont redonné les clés à LNH. Lorsque les Thrashers sont déménagés à Winnipeg, ça s’est passé en l’espace de 2 semaines c’était réglé ce dossier là. Est-ce que ça pourrait être la même chose pour les Nordiques de Québec… »
21 juin
Rutherford
Québec semble avoir un allié en la personne de Jim Rutherford, DG des Penguins de Pittsburgh :
Jim Rutherford : « Québec est un marché de la LNH. Ils ont un bel amphithéâtre, il devrait y avoir une équipe dans cette ville. Je ne sais pas comment les choses fonctionneront et quand ce sera, mais il y aura une équipe là-bas, je suis sûr. »
21 juin
Matchs d’ouverture
La LNH sort le calendrier de ses matchs d’ouvertures. La Caroline est l’équipe qui joue son premier match à domicile le plus tard (28 octobre). C’est près de 2 semaines plus tard que la plupart des équipes.
22 juin
Échange Lindros
Une vidéo publiée sur le compte Twitter officiel de la LNH fait jaser… D’autant plus que cette vidéo est mise en ligne quelques heures avant l’annonce à Vegas.
La vidéo intitulée « What if » (Et si…) montre les joueurs impliqués dans l’échange Lindros, des statistiques, etc.
Avant de conclure, on écrit : « Et si Lindros avait joué pour Québec ». « Peut-être…». Puis on voit une image de l’Avalanche du Colorado portant le chandail « Huskies » des Nordiques (Chandail que devait porter les Nordiques en 1995). Puis on termine en répétant « Peut-être ;) »
— Jocelle Cauvier (@jocellecauvier) 12 juillet 2016
Ce qui amène plusieurs personnes à se dire :
Ou bien la LNH tente de nous faire comprendre que les Nordiques reviendront bientôt (peu importe l’annonce à Vegas).
Ou bien l’allusion au non-transfert des Nordiques est un geste totalement maladroit, pour ne pas dire baveux, de la part de la LNH en ce 22 juin… alors que le stress est à son paroxysme chez les Fans des Nordiques.
22 juin
Jour J
Et voilà l’annonce tant attendue ! La candidature de Québec est différée sous 3 « arguments » :
1- Le dollar canadien (quelle surprise…).
2- Le déséquilibre dans l’Ouest.
3- La LNH voulait ajouter 1 seule équipe.
À quel moment la LNH s’est rendu compte du déséquilibre dans l’Ouest ? Après avoir encaissé le 2 millions de Québecor ? Il faut admettre que passer d’un format 16 – 14 à 17 – 15, on risque fort de faire imploser la ligue.
Comme mentionnait si bien Gerald Fillion en derision : « J'aime bien le concept d'équilibre à 31 équipes, un chiffre impair. C'est original. »
Évidemment, l’argument de l’ajout d’une seule équipe ne tient pas la route non plus. Si on voulait éviter que les équipes perdent 2 joueurs au repêchage d’expansion, il suffisait d’annoncer une expansion en 2 temps (2017 puis 2018). Comme ce fut déjà le cas dans le passé En effet, en 1997, on annonça l’ajout de 4 équipes étalées sur 3 ans. On avait alors procédé à un réalignement (eh oui ça existe!). En passant… la LNH n’avait pas demandé à Houston d’aller parler au micro à la conférence de presse….
Finalement pour le faux-argument du $ canadien, j’y reviendrai avec l’excellent article de Gérald Fillion.
La ligue nous a cependant répété que nous passions le test. Tout y est, sauf le « timing ».
Que ce n’était pas un non, ni un rejet, mais la candidature était plutôt « différée », « reportée », en standby, quand les circonstances seraient plus favorables. Lire : Transfert.
Non, Houston n’a pas eu droit à la candidature « différée » en 1997…
La LNH a pris soin de dire que le processus d’expansion était terminé. Alors pourquoi garder une candidature en attente pour un processus terminé ? Sauf s’il y a un transfert, et ce, à court terme.
Maintenant en gardant à l’esprit un possible transfert des Hurricanes dans les prochains mois, je vous invite à relire les propos de Bettman et Daly qui prennent tout leur sens ;
Citations tirées du Journal de Québec :
Bettman : « L'application de Québec est retardée. Nous n'avons aucun doute en ce qui a trait à la passion du hockey à Québec. Nous n'avons aucun doute quant à la viabilité et la qualité du Centre Vidéotron, comme nous savons que Québecor est déterminée à ramener une franchise à Québec. (…) Il y a un intérêt à Québec, elle est dans notre écran radar pour un certain moment, quand les circonstances le permettront, peut-être. »
Daly : « nous avons fermé ce chapitre (d'expansion). L'application de Québécor était assez intéressante pour que nous la mettions en attente. Elle demeure importante pour la LNH. (…) La présentation n'a pas été refusée, elle est plutôt reportée. Nous avons d'autres petits marchés qui réussissent bien. »
Daly : « Québec est un petit marché, mais nous sommes satisfaits de ce que Québecor nous a démontré comme potentiel de support corporatif. Je pense que sur ce point, Québec a passé le test et ce n'est pas ce qui va l'empêcher d'avoir une équipe. »
22 juin
Hartford
Du côté d’Hartford, élan de solidarité… « Québec, démarrons notre propre ligue à nouveau. » #AMH
Quebec City, let's start our own league again. #WHA #Nordiques
Your old friends,
Hartford Whalers— Hartford Whalers (@WhalerWatch) 22 juin 2016
22 juin
Réactions
Vlasic : « Québecor ne s’est pas impliqué là-dedans (lire construction du Centre Vidéotron) sans savoir qu’elle n’aura pas d’équipe. »
Goulet : « Bien des clubs dans l’Est ne demanderaient pas mieux que de déménager à Québec. »
Pichette : « Québec peut être un dépanneur et opérer une équipe demain matin. »
22 juin
Bettman irrité
Dans le Journal de Québec, Bettman (visiblement irrité), continue de nier un transfert de la Caroline :
Bettman : «Ça fait des mois que ça dure et je le répète, les Hurricanes n'iront nulle part», a-t-il tranché, coupant même les questions suivantes par la même réponse, secouant la tête avec dégoût. «J'envisage que les Hurricanes demeurent en Caroline jusqu'aussi loin que je puisse imaginer. » (…) Lorsque l'on a rappelé au commissaire qu'il tenait sensiblement le même discours sur les Thrashers d'Atlanta avant leur transfert vers Winnipeg il y a cinq ans, il a jugé la comparaison boiteuse.»
De 2 choses l’une… ou bien Bettman ment… ou bien il vit dans le déni le plus profond :
Bettman : « Tout est correct en Caroline. Peter Karmanos est un bon propriétaire depuis plus de 20 ans et il n'y a aucun problème là-bas. »
Vraiment ? Il n’y a aucun problème ?
22 juin
Allan Walsh
Sur Twitter, l’agent Allan Walsh écrit « Québec sera un transfert à 100%, plus tôt que tard ».
22 juin
Karmanos
Du côté d’Hartford, on nous dit : « Raleigh déménagera à Québec, Karmanos dit les mêmes choses qu'il disait avant de déménager mes Whalers. »
23 juin
Québec plan A
Un article intéressant de “Sous le chapiteau” voit les choses d’une autre perspective… et si c’était Québec la grande gagnante ? Si Québecor savait qu’elle a suffisamment de levier pour ne pas avoir à sortir 500 millions. Et qu’au final, elle obtiendra une équipe pour moins cher, sans devoir construire à zéro.
23 juin
McGuire
Voici ma transcription d’une entrevue de Martin McGuire au 98,5 :
Martin McGuire : « Québec va rentrer à nouveau dans la LNH comme Winnipeg a entré envers et contre Gary Bettman. C'est-à-dire qu’un jour, il y a une équipe qui va être en difficulté et ce jour là n’est peut être pas si loin. On sait que M. Karmanos en Caroline est en train de dilapider littéralement le patrimoine familial pour garder les Hurricanes vivants en Caroline. (…) les équipes qui génèrent des revenus dans la ligue vont dire un jour à Gary Bettman : « écoute, là on en tient une couple sur le respirateur pis tu serais peut-être mieux de penser à Québec parce que Québec, comme on dit en bon Québécois, ce sera toujours une sure shot pour la LNH. Et si Green Bay peut vivre dans la NFL, et si Winnipeg peut vivre adéquatement dans la LNH, ben tabarouette tout ce qu’on peut dire de négatif sur Québec ne tient pas la route. »
Martin McGuire : « Tu sais un club à Québec, ça s’organise en l’espace de 2 mois. (…) Tu prends les Hurricanes, tu les amènes à Québec, tu as une compagnie comme Québecor qui est capable de faire marcher les choses. À Québec tu as un édifice, tu as un expertise, tu as du monde. »
J’abonde dans le même sens que Martin McGuire lorsqu’il parle de la rapidité avec laquelle Québecor peut mettre en place une équipe.
23 juin
Économie 101
Gerald Fillion démolit l'argument du $ canadien de main de maître sur le site de Radio-Canada :
Gerald Fillion : « Dire que les fluctuations du dollar canadien nuisent à la candidature de Québec est un artifice qui a pour seul objectif d'éblouir et d'aveugler le spectateur. (…) Les grandes sociétés, qui font affaire dans plusieurs pays, font appel à des instruments de couverture de change. La LNH a, à son emploi, des gens qui connaissent ces outils par coeur, qui savent négocier sur des contrats à terme, des options sur devises et des swaps. » (…) Dans un secteur où le chiffre d'affaires se calcule en milliards, les outils de protection contre les variations des devises sont aussi courants que les sandwichs au poulet à la cafétéria. »
Gerald Fillion : « Ne citer que la chute à 68 ¢US laisse croire que le commissaire de la LNH est de mauvaise foi ou qu'il ne comprend rien aux fluctuations des devises. (…) Par ailleurs, si les fluctuations économiques inquiètent la LNH, il serait intéressant de comprendre pourquoi la ligue a décidé d'aller installer une nouvelle concession dans l'une des villes les plus affectées par la récente crise financière et qui cherche encore à s'en remettre complètement. »
D’ailleurs dans l’article, un graphique très intéressant montre à quel point l’économie de Québec est plus solide et stable que celle de Végas.
23 juin
Stastny
Dans le journal Le Soleil, Peter Stastny demeure optimiste :
Stastny : « Ça pourrait même se produire en même temps que Las Vegas. Quand Atlanta a déménagé à Winnipeg, ça s'est produit très rapidement, sans avertissement et la même chose pourrait arriver à Québec. (…) Et Québec serait aussi un atout important pour promouvoir l'aspect francophone à travers le pays, mais aussi en Europe (…) À court et à moyen terme, les amateurs peuvent y croire, peut-être même plus vite que ça. Il n'y a pas de solution pour l'instant, mais ça peut arriver n'importe quand. Ça ne prend qu'un propriétaire d'une équipe qui dit : c'est assez, j'ai perdu assez d'argent. »
23 juin
Tournée des médias de Pierre Dion
Au lendemain de la décision de Vegas, Pierre Dion fait une tournée des différents médias de Québec. Lorsqu’on garde à l’esprit un transfert d’équipe, les propos prennent un sens nouveau !
Il débute sa tournée au FM93 :
«Tout peut changer très vite dans le sport», Pierre Dion sur un possible transfert à @BouchardEnParle #Nordiques #NHLExpansion #FM93
— FM93 Québec (@fm93quebec) 23 juin 2016
Journal de Québec :
Dion : « On est prêts à recevoir une équipe demain matin et la Ligue nationale sait très bien que Québecor peut recevoir une équipe en tout temps. »
Radio-Canada :
Dion : « La demande de Québec a été reportée, mise en attente, mais pas rejetée. (…) Ce sont des mots importants que Gary Bettman a lancés en voulant dire : on aime Québec, Québecor, on aime la candidature de la ville de Québec pour éventuellement joindre la LNH, mais ce n'est pas le bon timing. »
98,5 (avec Alain Crête et Paul Arcand) :
Dion : «Les choses peuvent encore changer très rapidement, on le sait, dans le monde du sport des fois ça va très très vite. (…) Naturellement je ne peux pas commenter sur un transfert ce matin, tout ce que je peux vous dire c’est que tout ce processus là nous a permis de démontrer à la LNH qu’on est prêt, comme on dit en bon Québécois, n’importe quand. »
91,9 (JC Lajoie) :
Dion : « Il a utilisé aussi le terme, c’est pas un « non » c’est un « pas maintenant ». Il a utilisé aussi Gary le mot « on hold » donc mise en veille ou en attente. »
Journal Le Soleil :
Dion : « C'est tu dans un mois, dans un an, dans cinq ans? Mais on sait que dans le monde du sport, les choses peuvent changer très rapidement. (…) De notre côté, on demeure confiants. Ce sera à la ligue, maintenant que Vegas est chose faite, de regarder les opportunités dans les prochains mois, dans les prochaines années. (…) Les gens nous ont dit à plusieurs reprises : "Les gouverneurs étaient unanimes. Ils n'avaient que des éloges sur Québecor et la candidature de Québec. »
23 juin
Langevin & Cauchon
J’ai retranscris les propos de Michel Langevin et Vince Cauchon au 91,9 :
Cauchon : « Ça quand même coûté 500 millions (…) Ce que fait Bettman c’est ingénieux, de forcer ces gouverneurs qui trainent de la patte à embarquer un peu plus dans roue. Et ça lui donne un argument de plus pour bouger une équipe qui ralentit tout le monde si elle ne fait pas des meilleurs scores. »
Cauchon : « Pierre Dion est pas un con. Ce groupe là est en meilleure posture que bien des gens pensent. Et de sources assurément certaines, il a quitté le désert avec le sourire hier. »
Langevin : « Les discours prononcés par un et l’autre des personnages hier, tout a été agencé, tout a été préparé, tout a été scruté. L’utilisation d’un mot plutôt qu’un autre est très important (…) Quand Gary Bettman dit « deferred » 4 fois dans son discours, c’est en attendant, on reporte ça à plus tard, ce n’est que partie remise, ce n’est pas terminé. »
Je suis aussi d’avis que Pierre Dion n’est pas un con qui a perdu la face à Vegas. Pierre Dion a fait son entrée comme futur propriétaire de la LNH. Et il a démontré qu’il en avait l’étoffe et la prestance.
23 juin
Laraque
Georges Laraque mentionne au 91,9 que les Nordiques pourraient jouer en 2017 :
Georges Laraque : « Québec travaille présentement avec la Caroline pour un transfert. (…) Là ils se battent pour le pourcentage. (…) Moi ce que j’ai entendu, il y a des chances, puis je vous le dis, je ne fais pas juste envoyer ça comme ça, il y a des chances que Québec commence la saison en même temps que Vegas, avec le transfert de la Caroline. (…) Ce que j’ai entendu, ils sont en continuelles négociations avec la Caroline. (…) C’est un marché qui est réservé. Quand la ligue va se charger de ce dossier là, ça va être réservé pour Québec. »
24 juin
Labeaume réagit
Le Journal de Québec rapporte les propos du maire :
Labeaume : « Mon évaluation personnelle est qu’on va avoir un club. Je n’ai même plus d’inquiétudes là dessus. Je ne stresse plus. Je suis convaincu que Québecor va aller chercher ce club là. (…) Aujourd’hui, des gens pourraient avoir des doutes après l’annonce de Las Vegas. Moi, j’ai encore moins de doutes aujourd’hui qu’hier. »
25 juin
Repêchage
Les Hurricanes repêchent un Québécois en 1ère ronde : Julien Gauthier.
Les allusions aux Nordiques circulent sur Twitter…
Dan Pou (Fm93) : « Julien Gauthier repêché par les Hurricanes. On aura au moins un québécois avec les Nordiques... »
Stéphane Leroux (RDS) : « Peut-être que Gauthier jouera un jour pour les #Nordiques. On sait jamais. »
Note… il s’agit seulement de la 2ème fois de leur histoire que la Caroline repêche un Québécois en première ronde (Paradis en 2009).
25 juin
Feuilleton Coyotes
On apprend qu’ Anthony Leblanc a identifié un site pour le nouvel aréna des Coyotes mais… n’est pas prêt de le dire maintenant.
Début du Feuilleton Nashville
Épisode 1 Épisode 2 Épisode 3 (par Nashville France)
L’investisseur David Freeman réclame 250M$ à l’organisation. Poursuite en vue…
Le magistrat a suspendu l’arbitrage de la LNH dans ce dossier. On aurait émis « des doutes sur le rôle du commissaire dans ce type de procédure, celui-ci ayant tout intérêt à briser les dissensions dans l'optique de maintenir la santé de ses différentes concessions.» (extrait de l’épisode 2)
Je ne crois pas que Nashville déménagera. Mais après l’Arizona et la Caroline, Gary Bettman se retrouve avec un problème de plus à gérer… Ce qui pourrait accélérer le transfert d’une équipe en difficulté.
25 juin
Géographie
Dans le journal Le Devoir, on revient sur le fameux problème de symétrie :
« On n’en est pas à une aberration géographique près, et personne n’en est décédé. (…) Et même s’il y avait un vrai de vrai déséquilibre géographique, la solution serait toute simple. Souvenons-nous du début des années 1980, quand on prenait tous les clubs de la ligue et qu’on dressait un classement général ne tenant pas compte des divisions. »
27 juin
L’offre et la demande…
Chronique intéressante de « Okeefe Monster » où il explique que plus Karmanos attend, plus il risque de voir d’autres équipes en difficulté apparaitre sur le marché… faisant diminuer du même coup le prix qu’il peut demander.
27 juin
Transfert…
Sur le site du Sports Illustrated, Bettman parle de la nouvelle franchise à Vegas. Et il inclut le terme « transfert » dans son explication (il y a de quoi surprendre…) :
Bettman : « The criteria you typically start with for a franchise, whether it's by expansion or relocation, is ownership, market and arena…»
Traduction : « Les critères avec lesquels vous démarrez généralement pour une franchise, que ce soit par l’expansion ou un déménagement, sont le propriétaire, le marché et l’aréna… »
29 juin
Rivalité
Les Canadiens échangent Subban contre Webber. 2 jours plus tard, ils signent Radulov.
On a rarement vu autant d’activités chez le CH… Ce qui laisse croire à certains que la Sainte-Flanelle prépare l’arrivée des Nordiques.
À noter : 2 jours auparavant, Bergevin mentionnait : "Je n'ai jamais magasiné Subban". Vous comprenez maintenant mon scepticisme face aux DG et proprios…
29 juin
Rachat de contrat
Rachat du contrat de Wisniewski qui fera économiser 2 millions aux Hurricanes en 2016.
Les rachats de contrats sont souvent utilisés pour libérer de l’espace sur la masse salariale ou bien, pour améliorer les liquidités. Je vous laisse deviner la stratégie de la Caroline…. considérant qu’ils n’atteignent pas le PLANCHER à l’heure actuelle…
30 juin
Nouveau poste
Québecor affiche un autre poste, en lien avec les loges…
« Analyste, facturation et collection Groupe Sports et Divertissement »
1 juillet
Lapsus de Louis Jean
Lapsus de Louis Jean lors de la journée des joueurs autonomes à TVA Sports :
Louis Jean : « Renaud, une nouvelle de dernière heure sur les Nordiques… euh j’veux dire sur les Hurricanes de la Caroline »
Fou rire général (Louis Jean, Michel Bergeron et Renaud Lavoie). Pour voir la vidéo.
1 juillet
Diffuseurs…
Sur le compte twitter de Greg Wyshynski , on constate qu’en cette journée des agents libres, les détenteurs de droits LNH ne diffusent pas de couverture de l’événement mais plutôt : NASCAR, Formule 1, Finales de natation, Match de Volleyball, etc.
2 juilllet
Billets
Impossible d’acheter des billets pour la Caroline au PNC Arena… alors qu’il est possible de le faire pour plusieurs matchs à l’extérieur. On n’est pas pressé de vendre des billets à Raleigh…
2 juilllet
Plancher salarial
L’équipe avec la plus petite masse salariale est… (roulement de tambour)… la Caroline !
6 juillet
Forum
Plusieurs fans semblent se résigner. Ainsi, on peut lire sur le forum des Hurricanes :
“On est juste en train d’aider Québec à obtenir un bon choix au repêchage…»
7 juillet
Rumeurs….
On parle des rumeurs de transfert des Hurricanes dans le journal de Raleigh The News & Observer.
En entrevue, Callum Booth (ex-Rempart) ne tarit pas d’éloges sur Québec et le Centre Vidéotron. Il parle ouvertement des rumeurs de transfert. L’auteur ajoute :
« Il y avait des spéculations que si la candidature de Québecor était rejetée de l’expansion, elle pourrait tenter d’acheter les Hurricanes. Le groupe, prêt à payer 500 millions pour une franchise d’expansion, pourrait ensuite chercher l’approbation de la ligue pour bouger l’équipe (…) Comme la saison des Remparts s’achevait, les rumeurs de transfert s’intensifiaient. Elles se sont intensifiées encore davantage à la fin juin quand la candidature de Québecor fut reportée par la LNH. »
L’article parle des foules record au Centre Vidéotron (NDLR : supérieures aux foules officieuses de la Caroline soit dit en passant).
Les rumeurs doivent être drôlement sérieuses pour qu’un tel article voit le jour à Raleigh.
8 juillet
Hartley ?
Pendant ce temps on se demande… mais où est Bob Hartley ?
9 juillet
Billeterie
2 offres d’emploi de la Caroline dans la vente de billets…
Dans les commentaires, un ex-employé explique que la Caroline du Nord n’est pas un endroit pour une équipe de la LNH. Et qu’il n’avait pas d’avenir et de sécurité financière dans ce marché.
En résumé….
Karmanos a de la pression pour vendre son équipe de :
Ses enfants (poursuite de 105 millions)
Ses partenaires (à qui il doit payer 22 millions cet automne)
La LNH (à qui il a emprunté 300 millions sur la ligne de crédit)
Les joueurs (les déboires de la Caroline augmentent le montant donné par les joueurs (escrow))
Les proprios (les clubs riches doivent donner de l’argent à la Caroline (partage des revenus))
Le marché (plusieurs agents ne veulent pas envoyer leurs clients dans un marché incertain)
Gary Bettman (qui se passerait bien de cette mauvaise publicité)
La viabilité de la Caroline est nulle
La Caroline affiche les pires assistances de la ligue (moyenne officielle de 12 000, alors que les photos nous montrent des foules de 6000 à 8000). L’équipe accumule les déficits depuis 9 saisons (12 millions en 2014-15, pour un total de 74 millions depuis 2007). Le produit sur la glace sera pire que jamais avec le départ de Staal. Alors comment Karmanos compte-il rentabiliser son club ?
Sur Zone Nordiques, un membre nous fait part d’une observation très intéressante :
RadarBLEU : « Selon les documents de la poursuite de ses fils, il est indiqué que M.Karmanos avait emprunté la 1ère fois $69,7M en avril 2009 durant une assistance moyenne de 16,772 , et la 2ième emprunt de $101.3M en juin 2013 durant une assistance de 17,560. Et pour comble de malheur depuis 2013-2014 l'assistance a baissé de façon dramatique, atteignant 12,204 pour 2015-2016 ! Comment avec une assistance moindre peut-il arriver ? »
On n’ignore pas un partenaire de cet envergure :
Il ne faut pas oublier l’entente de plus de 5,2 milliards entre la LNH et Rogers/TVA.
La Presse : « La Ligue nationale de hockey est une ligue en santé et en croissance, plus particulièrement depuis la signature de son lucratif contrat de télédiffusion canadienne, une entente de 12 ans évaluée à 5,232 milliards $CAN, avec Rogers et TVA, en 2013. Cette dernière a fait bondir les revenus de la Ligue de 12 % en 2013-2014, une année record de 3,7 milliards $US. »
Bettman n’admettra jamais un transfert…
Au cours de mes différentes chroniques, j’ai cité de nombreux exemples démontrant que Bettman niera jusqu’au bout. À ce sujet, j’aime les propos de Mario Lefebvre :
Journal de Québec : « Mario Lefebvre, auteur du livre Powerplay sur le marché du sport professionnel, explique que la ligue n’admettra jamais qu’une de ses équipes est en difficulté parce que cela aurait pour effet de diminuer le prix global des franchises sur le marché. Gary Bettman est «un bon petit vlimeux pour créer une surenchère», dit-il. Garder le suspense et en dire le moins possible est un autre moyen pour atteindre ce but, selon lui, et il ne voit pas pourquoi M. Bettman dérogerait à cette règle aujourd’hui. »
Bettman fermé au transfert ?
Bettman est publiquement contre les transferts… mais en coulisse, la réalité est toute autre. Ainsi, Bettman a permis à Winnipeg de discuter avec Pittsburgh (2007), Nashville (2007), Phoenix (2009, 2010 et 2011) et finalement Atlanta (2009, 2010, et 2011).
On vint proche d’une entente pour transférer les Coyotes à Québec en 2012, dans son colisée désuet. D’où le lancement des appels d’offres pour la mise aux normes du vieux Colisée en 2012. Contre les transferts Bettman ? Pas si sur…
Le hockey est avant tout une business, et dans cette optique, le transfert d’un marché en difficulté vers un marché lucratif et naturel comme Québec est un choix évident. Contrairement aux autres ligues majeures, la LNH tire environ 80% de ses revenus localement (billets, concessions, commanditaires et diffuseurs locaux, etc.). Ainsi, les revenus de la LNH sont beaucoup plus sensibles aux canards boiteux comme la Caroline. Et Bettman le sait trop bien.
Karmanos a menti à Hartford :
Comme expliqué dans une précédente chronique, Karmanos a menti à Hartford.
Lorsque Karmanos a acheté l’équipe en 1994, il promit de rester jusqu’à la fin du bail, en 1998. 2 ans plus tard, il se plaint du manque de support envers l’équipe. Le 2 avril 1996 la campagne « Save the Whale » démarre avec pour objectif de vendre 11 000 billets de saison. Le 15 mai, on annonce que 8300 billets sont vendus (3000 de plus que la saison précédente).
Qu’à cela ne tienne… Karmanos paya 20,5 millions pour casser le bail et annonça le déménagement le 26 mars, en pleine saison ! Alors même qu’il ignorait où mettre la franchise… brisant du même coup ses promesses de respecter le bail.
Ce n’est pas tout… selon plusieurs joueurs, ils savaient dès l’été 1996 que l’équipe déménagerait (Shanahan demanda d’ailleurs un échange). Ce qui veut dire que pendant qu’on mettait de l’énergie sur la campagne « Save the Whale », Karmanos savait DÉJÀ qu’il déménagerait…
L’état du Connecticut a d’ailleurs reproché à Karmanos de ne pas avoir négocié avec sérieux, puisqu’il savait déjà qu’il partait. Même chose pour les Fans qui reprochent à Karmanos d’avoir mis en branle la campagne « Save the Whale » tout en ne faisant pas de véritable effort pour demeurer à Hartford.
Tiré du livre “Forever Whalers” de Jack Lautier :
« Pour la 800ème fois, ma préférence est de rester à Hartford », était toujours le même refrain de Karmanos, autant que « Je ne peux continuer de jeter de l’argent par les fenêtres ».
Lorsque Karmanos affirme que sa préférence était de rester à Hartford, permettez-moi d’en douter. L’état du Connecticut a offert de construire un aréna de 147 millions $ en plus d’une source annuelle garanti de 50 millions $.
Et qu’a fait Karmanos ? L’auteur mentionne qu’après avoir annoncé que les négociations pour un nouvel aréna étaient rompues (26 mars 1997), on assista à une « véritable comédie où Karmanos ne cherchait qu’à se sauver la face et transférer son équipe. »
Parmi les motivations de quitter Hartford, Karmanos cita le manque de couverture médiatique (!) (la LNH était le seul sport majeur à Hartford, alors qu’en Caroline, les Hurricanes se perdent loin derrière le sport universitaire). #MauvaiseFoi
Je crois que Karmanos est déjà à l’étape de tenter de se sauver la face, endormant les fans de la Caroline avec de belles promesses alors que déjà se prépare un transfert en catimini. Il pourra prétendre avoir tout tenté pour éviter un transfert (comme à Hartford), rejetant le blâme sur le manque de support des Fans, sur les piètres performances de l’équipe, il écorchera surement au passage les médias, les accusant d’avoir fait circuler de « fausses » rumeurs qui ont déstabilisé l’équipe, éloigné les fans et agents libres, etc... On comprend mieux pourquoi l’aréna vide ne le fait pas sourciller. Plus ça change, plus c’est pareil…
(Merci Michael pour les documents!)
Lire entre les lignes
La LNH a répété maintes fois que la candidature n’est pas rejetée, mais plutôt mise en attente…
De son côté, Québecor se dit prêt, demain matin, pour accueillir une équipe.
Lorsque Pierre Dion s’interroge « C'est tu dans un mois, dans un an, dans cinq ans? »… J’en déduis que ça peut arriver à tout moment…
Dion répète également que ça peut changer très vite dans le sport et qu’il laisse la ligue « regarder les opportunités dans les prochains mois ».
Il m’apparait clair que la LNH et Québecor viennent de mettre la table pour un transfert.
Et si….
Et si je me trompais ? C’est possible… J’aurais au moins essayé. Et fait l’effort d’appuyer mes idées par des arguments, dans le respect des autres.
Alors ceux qui me tweet que je suis une « folle aux avions irréaliste qui ne connait rien au hockey », j’attends votre argumentaire, en plus de 140 caractères et surtout… à visage découvert :-)
Jocelle Cauvier
Merci à mes amis de Québec, Winnipeg et Hartford pour l’aide et maman pour la correction des fautes.
Pour me suivre :
Facebook : Marie Jocelle Cauvier
Twitter : @jocellecauvier
Zone Nordiques : LXJocelle
Commentaires
pour te féliciter pour ton excellente recherche. Comme toi, je crois au retour
des Nordiques et tu as amené plusieurs, plusieurs, plusieurs points et
plusieurs extraits d'entrevue très pertinents qui me conforte dans ma certitude.
Merci encore, je vais continuer à te lire.
Tu me fais toujours beaucoup de bien lorsque je te lis. Et tu me coûte moins cher que mon psy! ;-)
Excellente chronique encore une fois, très ettoffée.
Bravo!
J'espère te relire lorsque les nordiques seront de retour! Merci
Lâchez pas votre travail de recherche.
DD
Jocelle tu mérites le respect peu importe si les Nordiques en 2016, en 2017 ou plus tard.
Cela va de soi que les divers acteurs (Bettman, Québecor ...) ne peuvent parler d'un transfert avant qu'une entente soit conclue. Cela ne se fait tout simplement pas.
J'ai l'impression qu'à l'heure actuelle l'état des pourparlers concerne l'année 2016-2017.
Une chronique qui est, en réalité, bien plus qune simple chronique!
Tu es prête pour les ligues majeures!!!
S'il y avait une entente de principe quelconque de signée, rien de justifierait que l'équipe de Karmanos reste en place une saison de plus. Pour ma part, QMI a effectivement un ½il sur les Canes, mais la seule entente possible est celle où la ligue leur a ouvert la porte à déménager le club SI, et seulement SI, Karmanos arrive dans un cul-de-sac à l'image des Trashers. Pour l'instant, personne ne sait à quel point sa situation est critique.
Je suis aussi d'avis que la ligue à un plan pour Québec. Mais je crois maintenant que son plan implique qu'elle fera bien ce qu'elle veut au moment où elle le jugera nécessaire. Donc pour l'instant, malgré tous les vols louches et différents signes que nous seuls interprétons comme ayant une signification quelconque, il vaut mieux rester prudents et continuer d'analyser la situation des Canes avec les informations dont nous disposons sur le processus actuellement au tribunal. J'ai espoir pour 2017, mais comparativement à plusieurs, je suis maintenant loin d'être convaincu que c'est dans la poche.
très beau travail
Alors ceux qui me tweet que je suis une « folle aux avions irréaliste qui ne connait rien au hockey », j'attends votre argumentaire, en plus de 140 caractères et surtout... à visage découvert :-) " tu en espère beaucoup des trolls lolllololoollololollololll lâche pas
Ton travail de compilation de données, de recherche est vraiment impressionnant !
Tout est juste et bien écrit, on ne peut que faire l'équation comme quoi 2+2 font bien 4 !
Si il y avait un concours pour le fan par excellence des Nordiques il te reviendraitsans nul doute !
Tu mériterais de la part de Qcor un chandail des Nordiques avec un C dessus !
Bravo et merci de nous faire partager ton opinion toujours pertinente et bien écrite.
Continue !!!
Good job! Encore une fois!
Encore Bravo Jocelle.
Ne pouvons nous pas exprimer nos opinions même si elles divergent de la masse? Le tout dans le respect. Personnellement moi également je vois en ce texte beaucoup de wishfull thinking. Très peu de faits (ceci ne se veut pas un reproche mais juste une constatation).
C'est effectivement un travail de moine de la part de Jocelle et je l'en félicite. Mais si nous ne pouvons émettre une opinion contraire sans récolter une critique ou sans se faire dire qu'on est un troll alors zone Nordiques résulte plus d'une secte que d'un site pour les passionnés du retour des Nordiques.
Pour ma part mon pragmatisme n'est en aucun cas un signe que je ne crois pas au retour des Nordiques. Seulement que je me nourris uniquement de faits.
Respect à ceux qui sont plus émotifs et sans rancune!
Pour le reste, on le sait tous que Caroline n'est pas et ne sera jamais un hockey hotbed. Sauf que Bettman a prouvé depuis 20 ans que c'est le cadet de ses soucis. Et l'on ferait une grave erreur de s'imaginer que Caroline est un copier-coller de la situation d'Atlanta. Karmanos est l'un des 10 alliés indéfectibles de Bettman et juste cet élément fait en sorte de rendre les choses plus compliquer pour Québec.
N'oublions pas non plus que Quebecor a menti effrontément aux gens de Québec en leur faisant croire qu'ils participaient pleinement au processus d'expansion alors que Dion a avouer qu'ils n'ont même pas discuté de finances avec la ligue. Ça donne une indication du peu de sérieux de la démarche de Quebecor qui veut ravoir un club, mais a ses conditions, c'est à dire à fort rabais. Est-ce que Quebecor vous a déjà dit, jusqu'à combien elle était prête à payer pour un club? Non. Ce serait déjà une bonne indication de sa détermination, mais elle refuse d'être transparente sur le sujet. Et ni Quebecor, ni la ligue n'ont donné d'échéance pour ramener un club. Tout ça m'indique qu'on fait un beau show de boucane pour épater la galerie afin de sauver la face pour tout le monde le 22 juin.
Je n'ai jamais cru qu'on pouvait faire pousser une fleur plus vite en tirant sur la tige avec acharnement. Quand on s'exclame «on lâche pas on va les avoir les Nordiques», c'est un peu l'équivalent de militants du PQ qui scandent «on veut un pays, on veut un pays» dans chaque congrès de leur parti. Et 40 ans plus tard, le pays ne pointe toujours pas à l'horizon. Et les Nordiques non plus malheureusement....
t'aime tant que ca faire le plus malin? haha...
Tu n'avais pas écrit que tu quittais Zone-Nordiques Toué
Je te cite ''je ne crois plus tellement au retour des Nordiques... Je me suis résigné à notre sort''
Tu devrais faire ce que tu dis....
Quitter Zone-Nordiques
Personne ne s'en plaindrait... S. Gauts
D'autre-part, nous avons tous pensé (moi compris) que la construction du Centre Vidéotron n'avait pas pu se faire sans garantie de la LNH quant au retour des Nordiques. Il est maintenant évident qu'aucune garantie n'a été donnée par la ligue. Pas grave, on avait besoin d'un amphithéâtre. Bettman le disait à satiété: ne construisez pas un aréna en fonction d'obtenir un club de la LNH. Il y a tu quelqu'un d'assez naïf pour croire que Las Vegas n'a pas, elle, obtenue de garantie? Et que Seattle n'obtiendra pas de garantie de la ligue? Voyons donc. La ligue donne des garanties aux marchés où elle veut aller et elle n'en donne pas aux marchés où elle préférait ne pas aller. Elle n'en a pas donner à Winnipeg par exemple.
Un fait que tu pourrais facilement rectifier concerne Bluebird. Il est avocat et non spécialisé en finances. D'ailleurs, l'histoire des swaps pour hedger des dollars américains pour l'achat de la franchise vient d'être complètement démolie dans La Presse aujourd'hui. Alors, il te reste quoi comme argument si ce n'est le scénario Laraque auquel j'accorde une certaine plausibilité tout en faisant preuve de grande prudence contrairement à toi? Je veux bien te dire que tu est belle, gentille, brillante, intelligente, géniale, clairvoyante, omnisciente et tout ce que tu voudras, mais il faudrait arriver avec du solide plutôt que de la pensée magique. Pour l'instant, rien de concret n'indique que les Hurricanes s'apprêtent à déménager à Québec pour la saison 2017-2018. Je le souhaite de tout c½ur mais la possibilité est très mince bien qu'existante.
Pour ce qui est de Dreger, il sait ce qui se passe au niveau hockey. Or, le retour des Nordiques n'est pas un dossier hockey, mais un dossier d'affaires. Je ne vois pas en quoi Dreger pourrait être dans le secret des dieux de ce qui se passe au bureau des gouverneurs, le seul endroit d'où de l'information crédible peut émaner, puisque c'est là où se prennent les décisions. Rappelez-vous aussi que Dreger avait quasiment annoncé le transfert des Coyotes à Québec en 2012.
Vous remarquerez aussi le biais que l'on a tous tendance à avoir. Si un tel dit quelque chose qui va dans le sens de ce que l'on veut entendre, on a tendance à lui accorder plus de crédibilité et à se dire qu'il est bien plogué. Et quand c'est l'inverse, on se trouve une raison de tirer sur le messager. C'est normal, on veut tellement avoir le club, mais il faut quand même voir clair dans tout ça. Et j'ai joué dans ce film là à plusieurs reprises pour être toujours amèrement déçu. Donc, pour me convaincre de l'imminence du retour des Nordiques, ça va prendre des informations solides et crédibles en pas pour rire. Des suppositions, des déductions, des ouï-dires, des opinions de Michel Bergeron, désolé mais pour moi, ce n'est que du vent. Et pour bien d'autres d'ailleurs, ceux qui ne sont pas sur ZN évidemment.
Si tu sortais de ta bulle de ZN, tu constaterais bien vite que le monde de Québec et les partisans des Nordiques en général sont totalement, mais totalement écoeurés des fausses rumeurs, de la bullshit de Québecor et de la LNH. À force de crier au loup sans qu'il ne se passe jamais rien, vous allez finir par brûler le marché de Québec définitivement . Si on se rend au point, ou tout le monde se dit «screw it» sauf les 100 et quelques réguliers de ZN, nous n'aurons jamais de club.
C'est vrai que je m'attarde d'avantage à tes chroniques qu'à celles des autres. C'est juste que sauf erreur, tu es la seule à te faire entendre jusque chez Gilles Parent et Mario Hudon qui ont un auditoire assez large. Non, tu n'est pas la seule qui ont mis le feu aux poudres. Et non, je ne remet pas en question ta sincérité. Mais sur ZN, tu es le principal propageur de rumeurs. Présentement, la crédibilité de Quebecor est sérieusement entachée dans ce dossier, plus personne ne fait confiance à la LNH et le maire Labeaume s'en prend (injustement) plein la gueule. La dernière affaire que les fans des Nordiques ont besoin ces temps-ci, c'est d'une autre balloune qui va se dégonfler subito presto parce que des gens bien intentionnés ne sont pas capable de reconnaître les écrans de fumée de Québecor et de la ligue.
N'oublis jamais une chose. Il y'a 5 conditions au retour des Nordiques. Les 3 premières sont remplies c'est à dire marché, propriétaire et aréna. Ce sont les deux dernières, ceux dont personne ne parle jamais, qui manquent et qui sont les plus importantes. Ces condition sont 1) la volonté de Gary Bettman de revenir à Québec et 2) la capacité de Québecor de payer le prix exiger par Bettman.
Or, rien n'indique que les deux dernières conditions sont remplies ou en voie de l'être. Bien au contraire. Rappelle-toi la fameuse entrevue de Bettman avec Ron McLean en 2010 à HNIC où il disait vouloir réparer les erreurs du passé. Bettman a dit à McLean que ce ne serait pas correct que Toronto passe avant Winnipeg et Québec. Pourtant, c'était bien correct que Las Vegas passe avant Québec. Et il faudrait que moi je fasse confiance à Bettman?
Sans rancune!!
2- Gauts24, on voit que tu ne connais pas Bluebird pour dire qu'il est seulement avocat. Fait une petite recherche et tu va ravaler t'es paroles!
3- Je vais répéter les paroles de Mulroney dans mes mots! " Ce n'est pas pour maintenant mais, bientôt les fans des nordiques seront content"!
4-Pierre Dion à dit que la ligue n'a pas dit non. elle a dit " Pas maintenant " Je vais continuer de dire mon opinion la dessus, Bettman à surement un plan pour Qmi et ce n'est pas l'expansion! C'est plus facile pour une ville comme Las Vegas de commencer à neuf et monter une équipe à leurs images pour essayer de donner un sentiments d'appartenance rapidement avec une équipes née a Vegas! Tandis que Québec, les partisans sont là et tu n'a pas besoin d'une campagne à n'en plus finir pour le démontrer! Québec = Rélocation!
5- Tant qu'à moi, Quebecor et Qmi attendre le dénouement de la saga de la famille Karmanos avant de "Continuer" les procédures qui ont commencer mais qui doit être sur la glace à cause de se dossier épineux. Personne dans le domaine journalistique en ce moment sauf les journalistes à 2 cents quand Mars, il n'y a pas eu de négociation entre Québecor et Peter Karmanos! Mais la poursuite à surement mit le dossier en veilleuse et tant mieux pour québecor à cause que ce dossier est presque une formalité que Peter Karmanos va être prit pour payer le 115 millions à dans la fiducie de ces fils! Et ce verdict va faire rugir le lion Bettman tant qu'à moi et prouver a tout le monde dans la ligue que Peter Karmanos à vraiment des problèmes financiers et les gouverneurs vont dire " Peter négocie avec Québécor et sa presse"...
Tu serais pas Mysogine toué par hasard....
Si t'as un problème avec les femmes ...
C'est pas icitte qu'y faut réglé ça...
DÉGAGES ..... Seb Gauts 24