L'émission par Québecor d'obligations pour 600 millions $ US fait beaucoup jaser... 600 millions... le chiffre magique... selon plusieurs le montant que coûterait une concession dans le circuit Bettman.
Puisque les finances ne sont pas ma force (je préfère surveiller les avions ;-) ), j'ai contacté un ami banquier. Je ne parle pas d'un compte anonyme avec pour pseudo "vraibanquier2017". Je parle d'un véritable ami banquier :-) Je trouvais intéressant de vous partager ses réponses. Bien sur, il préfère conserver l'anonymat mais m'a autorisé à copier ses propos dans cette chronique.
Par ailleurs je tiens à remercier un certain P.L., qui a été l'instigateur de tout ça, en tombant sur les fameux communiqués de presse de Québecor. Il me les a envoyés à leur sortie le 31 mars, et j'ai ensuite fait des recherches de mon côté. Le dossier des Nordiques, c'est un travail d'équipe... Je ne fais que relayer l'info.
Brève chronologie
28 janvier
C'est officiel... Peter Karmanos prêt à vendre les Hurricanes en entier. Ce qui constitue une étape importante de franchit !
Le propriétaire des Hurricanes prêt à vendre l'équipe
Il y a quelques mois, je transcrivais dans une chronique les propos de Martin McGuire selon lesquels Karmanos serait même prêt à déménager l'équipe :
Chronique Des Nouvelles de Raleigh
16 février
Pierre Karl Péladeau redevient président et chef de la direction de Québecor
27 mars
Peter Karmanos investit au Michigan... Le même Peter Karmanos qui avait des soucis financiers (poursuivi par ses fils). Aurait-il eu une entrée d'argent ?
Peter Karmanos's bet on on Pontiac's downtown is celebrated
31 mars
Québecor sort 3 communiqués de presse concernant l'émission de 600 millions de $ US en obligations aux États-Unis.
Ils devront racheter ces obligations + les intérêts en 2027. Un peu comme s'ils contractaient un prêt pour avoir des liquidités. En termes clairs, Québecor a maintenant 600 M$ US en liquidités... On ne peut conclure que c'est pour les Nordiques... Mais Québecor a les moyens de ses ambitions et peut acheter une franchise de la LNH. Et quel hasard... 600 M$ US c'est justement le coût approximatif d'une franchise (si on calcule les frais de transfert).
Communiqué pour le 600 millions $ US
5 avril
Les Hurricanes de la Caroline sont officiellement éliminés des séries.
6 avril
Pierre Karl Péladeau tweet :
Importante émission de dette à des conditions favorables complétée. Bonne demande sur le marché US. Merci à toute l'équipe de #Quebecor.
— Pierre Karl Péladeau (@PKP_Qc) 5 avril 2017
Quand même curieux un tel tweet sur le compte personnel de Pierre Karl... Surtout au lendemain de l'élimination des Hurricanes. Drôle de timing !
Est-ce que tout ceci est lié aux Nordiques ? On ne peut l'affirmer. Mais ça commence à faire pas mal d'éléments intéressants... Comme toujours, c'est à chaque personne de tirer ses propres conclusions !
Voici ma conversation avec mon ami banquier.
Moi : J'aimerais avoir ton avis sur les obligations de 600 millions $ US par Québecor.
Banquier :
C'est de l'argent levé aux USA donc le taux de change n'a aucun impact puisque QMI donne des billets à coupon détachable en dollars US. C'est une forme de financement similaire aux obligations émises par les municipalités pour financer des infrastructures. Comme à Glendale par exemple.
En échange QMI s'engage à payer un intérêt, plus bas cette fois-ci si l'acquéreur du billet le conserve jusqu'en 2027 (auparavant 2021).
C'est possible que ce soit de l'argent placé pour une acquisition ou c'est simplement une façon de payer moins cher d'intérêt pour de l'argent déjà utilisée, difficile à dire.
Cependant je ne crois pas que QMI à beaucoup d'actifs américains.
Quand je dis que le taux de change n'a pas d'impact c'est que QMI aura 10 ans pour rembourser...tout le monde sait que sur 10 ans le taux de change peut fluctuer. Si le $ CAN monte dans ces 10 années, ce qui est un pari relativement sur, QMI pourra rembourser son 600 millions au pair.
Voilà pourquoi cela annule le taux de change et anéanti tout argumentaire négatif fondé sur le taux de change.
Il y a un débat à savoir si c'est juste une opération de refinancement. Ou ça peut être pour une acquisition. J'imagine qu'il n'y a pas de moyens de savoir en ne voyant pas les états financiers.
Banquier : Non mais 600 millions US c'est proche en titi de la valeur des Hurricanes et des frais de relocation.
Donc si je comprends bien, même si c'était du refinancement, ça n'exclut pas l'achat d'une équipe.
Banquier : Effectivement. On ne peut affirmer que c'est pour une acquisition. Mais c'est en US.
C'est bizarre que ce soit en $ US car techniquement ils doivent avoir des dettes en $ CAN ?
Banquier : Oui ils en ont près de 6 milliard en fait selon mon souvenir. 600 millions c'est pas tant que ça pour eux et puisque la demande US est forte dixit PKP l'argent est accessible via cet instrument financier. Je ne sais pas si c'est pour une acquisition ou simplement un refinancement. C'est dur à dire mais c'est possible que ce soit pour une acquisition.
Certains disent que c'est du refinancement ?
Banquier : Parce que QMI avait déjà émis des billets remboursables pour 2021 avec un intérêt de 6,75% et que le communiqué fait mention que les nouveaux billets servent à rembourser les anciens billets. Donc on ne sait pas trop à quoi servait à l'origine les "premiers" billets. Cependant l'argent levé avec la première émission de billets a-t-elle été utilisé? Ou est-il disponible ? Là est la question et je ne suis pas capable de répondre.
C'est fréquent de racheter pour en ré-émettre ?
Banquier : Oui. Tout est une question d'offre et de demande. Depuis au moins 2012 ils ont des instruments financiers en US.
Pourquoi une compagnie canadienne irait sur le marché américain pour se financer
Banquier : Taux d'intérêt avantageux. Et la demande est là pour ce genre d'instrument.
De tes connaissances du marché, de Québecor, etc. Tu penches d'un côté ou de l'autre ? Ou c'est vraiment trop difficile de spéculer.
Banquier : On ne sait pas, il faut être prudent avec ça... je crois que QMI continue de se tenir prête pour la LNH comme elle le fait depuis maintenant 5 ans à chaque printemps. Si la LNH dit à QMI vous avez les Hurricanes et ça coûte 600 millions US je te garantis que la réponse de PKP sera done deal.
Plusieurs insinuent qu'ils n'ont pas les moyens, mais ils ne se seraient pas embarqué dans une telle aventure... J'ai hâte qu'on entends plus parler de l'argument du taux de change !
Banquier : Mais c'est Gary qui décide tout et c'est à son corps défendant qu'il acceptera un transfert avant 2018.
L'argument sur les moyens financiers de QMI est complètement ridicule. Vraiment faut pas connaître grand chose pour dire des stupidités pareils.
Maintenant si Gary est trop gourmand QMI va peut-être dire non, mais à 600 millions j'ai suis certain qu'ils font le move.
Reste à voir les frais de transfert. Disons que le 600 M$ en obligations concorde drôlement avec la valeur d'une franchise...
Banquier : Je penche pour 400-450 millions plus frais de transfert 100-150 millions. En plus les frais de résiliation de bail du PNC. Autour de 20 millions.
________________________________________
En conclusion...
Mon interprétation de tout ça ? Je crois que nous aurons un printemps bleu :-) Que le 100ème anniversaire de la LNH sera marqué par l'entrée de Las Vegas et le retour Québec. Bien sur, ce n'est que l'avis d'une Fan...
Si vous doutez du retour des Nordiques à court terme... je vous invite à m'expliquer comment les Hurricanes peuvent rester à Raleigh un an de plus... Et pendant combien d'années encore on refilera la facture à Messieurs Montréal, Chicago, Vancouver, Toronto & New York ainsi qu'aux joueurs (clause escrow)... Sachant qu'il n'y aucun espoir de rentabilité à Raleigh. Et que c'est loin d'être le seul club problématique (Coyotes, Islanders, Panthers, etc.) Comme on dit, une image vaut milles mots...
Très peu de spectateurs ce soir en Caroline pour le match @NHLCanes vs @PredsNHL @NHL @centrevideotron @Quebecor #nordiques @villequebec pic.twitter.com/U14LfuiFOc
— Phil Lapeyrie VIN (@phillapeyrie) 19 mars 2017
Et de quoi avait l'air Atlanta avant son départ ?
Atlanta vs. Caroline... https://t.co/epM0xwBrb7 #Nordiques #Winnipeg pic.twitter.com/LpbOBePd5i
— Jocelle Cauvier (@jocellecauvier) 19 mars 2017
Je retourne à la tour de contrôle avec l'équipe des "watcheux d'avions". Go Nordiques Go !
À suivre.... LLAP
Pour me suivre :
Facebook : Marie Jocelle Cauvier
Twitter : @jocellecauvier
Zone Nordiques : LXJocelle
Commentaires
Ceci dit, la photo prise pendant un match des Canes refroidit mes ardeurs. C'est tout rouge, comme une vague rouge. Est-ce des milliers de fans tout en rouge? Ah! non!...c'est la couleur des bancs vides...
Le twitter de PKP sur SON compte personnel me porte également à croire qu'il nous donne un peu d'info sur ce qui s'en vient...
De plus, j'ai lu, sur le communiqué du 31 mars de QMI, que ceci était par rapport à une manoeuvre que vidéotron effectuerais le ou vers le 1er mai 2017 donc, à moins que je comprenne de travers, je crois que c'est bon signe! ;)
Merci encore!
Ton billet me laisse croire bien des choses.
Merci ti loup.
Merci encore pour tes recherches
En tout cas cela aide à comprendre les histoires de financement, si les Nordiques ne reviennent pas. on aura eu une bonne leçon d'économie. On peut dire que cela fait longtemps que cela n'a pas senti aussi bon
P.s.: surveillons l'agenda du CV. C'est un bon indicateur pour savoir si on peut continuer à espérer.
J'ai appris à ne pas m'emballer trop vite parce que je deviens frustré par la suite quand je me rends compte que le déménagement est pas (encore) pour maintenant, mais je retiens deux choses.
1- On parle d'un montant de 600 millions. Ce qui serait la valeur pour acheter et déménager un club.
2- Le tweet de PKP arrive le lendemain de l'élimination des Ouragans.
J'espère qu'on ne se donne pas encore de faux espoir.
Par contre si cela est la prémisse à une annonce du retour de la LNH à Québec c'est un fin stratège.
À quel PKP aurons nous droit..... J'aimerais beaucoup le 2e et je perdrais beaucoup d'estime pour le 1er... À suivre...
Gros parce qu'il s'agit d'une action financière d'une compagnie cotée en bourse et que ça peut impacter sur la valeur des actions.
Petit parce que si c'est pour faire une acquisition quelconque, il faut que Quebecor considère le message qu'il passe sur les marchés. Dans le monde financier, la chose à éviter est de créer de l'incertitude.
L'intention d'acquérir une équipe de la LNH par QMI n'est pas une incertitude mais un certitude. Donc il n'y a pas beaucoup de risque à ce que soit connu un appel publique de capitaux pour acheter une équipe.
Bref, on n'entendrait pas parler de ce genre de transaction pour une acquisition d'une autre nature.