(Note : Tous les articles et entrevues auxquels je fais référence sont en liens surlignés dans le texte.)
À entendre plusieurs claironner d'oublier ça pour cette année... j'ai dû mal à comprendre la certitude derrière cette "affirmation". Serait-ce que les Hurricanes ne sont plus à vendre ?
Non seulement sont-ils à vendre, mais pour la première fois Karmanos affirme qu'il est prêt à vendre en entier.
Après ses démentis hargneux de l'an passé, c'est toute une avancée...
En outre, des rumeurs dans les médias évoquent que le déménagement est maintenant une option pour le propriétaire des Hurricanes. Semble-t-il qu'il ait besoin de se renflouer et vite, car rien ne va plus.
Donc, Karmanos doit vendre son équipe. Québecor cherche une équipe. Et nous sommes dans la fenêtre d'opportunité.
Supposons que Québecor offre le chiffre magique à Karmanos dans les prochains jours. Si je comprends bien l'argumentation de certains, le propriétaire des Hurricanes répondra :
"C'est un deal, mais on va attendre l'an prochain, car j'aimerais faire un déficit de plus. Et comme j'ai 74 ans et que mes enfants ne veulent définitivement pas prendre la relève, je trouve judicieux d'investir mon temps et mon argent dans un gouffre financier. Je suis devenu propriétaire pour vendre des billets à 12$ et détenir le record de la pire assistance de la ligue. Alors le montant que tu m'offres servira à combler le déficit supplémentaire de 2017-18, que je pourrais bien sur éviter en vendant maintenant."
Oui mais... Il n'y a pas de rumeurs
La LNH ne refera pas la même erreur 2 fois : ils ont perdu le contrôle de la nouvelle pour les Jets. D'ailleurs, plus on fouille le dossier à Winnipeg, plus les parallèles avec Québec se dessinent.
En octobre 2009, le journaliste sportif Al Strachan est invité à l'émission Hot Stove (CBC). Il explique qu'un groupe d'hommes d'affaires de Toronto désire acheter les Thrashers pour les transférer à Winnipeg, tout en précisant qu'on est loin des spéculations sans fondements.
Comment furent accueillis ses propos dans le milieu journalistique ? On ne donna aucune crédibilité à Strachan... Il fut même retiré de l'émission Hot Stove comme panéliste.
On prit soin également de jeter une douche froide sur les partisans des Jets, leur disant de ne pas "budgéter pour des billets de saison".
Même si Strachan décrivit avec justesse la transaction 19 mois avant tout le monde, il ne fut pas pris au sérieux. Ça vous rappelle quelques membres des médias qui se sont fait ridiculiser en sortant de la sacro-sainte doctrine "Nordiques dans 3 à 5 ans" ?
Un gouverneur commenta même les propos de Strachan en disant qu'il trouvait ça difficile à croire car : "C'est juste trop petit!". Trop petit Winnipeg, vraiment ? Quant à Don Waddell, DG des Thrashers, il affirma que c'était "complètement faux". Je parle du même Waddell qui est en Caroline...
Alors, à quel moment débutèrent les rumeurs pour les Jets? J'ai discuté avec un ami de Winnipeg qui suivi de près le dossier. Jusqu'en mai, les rumeurs étaient très discrètes. On en discutait en privé sur les forums des Jets, mais l'essentiel était caché du grand public. Ainsi, ce n'est que le 19 mai que la machine à rumeurs s'emballa réellement (transfert 12 jours plus tard).
Par ailleurs il est plus facile de contrôler les fuites pour les Hurricanes que pour les Thrashers. Dans le cas d'Atlanta, une demi-douzaine de partenaires étaient impliqués (et mécontents...). De plus, la LNH mis de la pression sur les différents partis en exigeant des frais supplémentaires au début mai. Ce qui fut rapidement interprété comme une tentative d'extorsion... En mettant de la pression, Bettman trouva chaussure à son pieds : la famille Thomson est la plus grosse fortune au Canada et n'est pas née de la dernière pluie. On décida donc de répliquer à la LNH en mettant de la pression à notre tour : par une fuite. C'est ainsi que le 19 mai, dans le Globe & Mail, Stephen Brunt sortit la nouvelle d'une entente entre True North Sports and Entertainment et Atlanta Spirit group. Il annonça le transfert imminent des Thrashers vers Winnipeg. Il précisa qu'il avait été informé par une source "haut placé".
En entrevue à TSN 1290, il ajouta qu'une entente fut pré-approuvée "officieusement" par la LNH des mois auparavant. Vous avez bien lu... "des mois". La LNH avait réussi le tour de force de circonscrire les fuites... jusqu'au 19 mai... date de la fuite intentionnelle.
Bettman apprit la nouvelle sur son Blackberry durant un match... Il était furieux...
Je vous laisse juger: Bettman reaction to Atlanta to Winnipeg
Mon point est... si on n'avait pas fait couler délibérément la nouvelle à Brunt 12 jours avant la conférence, à quel moment l'aurions-nous appris ? Ça peut arriver vite, très vite.
Donc, la stratégie de la fuite fonctionna, et la pression qui était maintenant du côté de la LNH fit en sorte que l'entente fut finalisée rapidement, et le 31 mai les Thrashers furent transférés à Winnipeg.
Alors, vous avez le choix de croire la version officielle de la LNH que ça s'est négocié et réglé quelques jours avant le 31 mai... (!), ou bien, comme l'avançait Strachan, les pourparlers débutèrent en 2009.... Près de 2 ans avant...
Et Québec dans tout ça ? L'avion de la firme mandatée de vendre les Hurricanes (Allen & Co) est venue à Québec en août 2015... Il y eu un buzz de rumeurs dans plusieurs médias du Canada et des États-Unis au printemps 2016. Certains parlèrent même de négociations entre Québecor et Karmanos... Sans oublier TVA Sports qui publia sur son site web cet article : "Selon plusieurs informations, le propriétaire Peter Karmanos fils et certains dirigeants seraient venus en visite dans la Vieille Capitale dernièrement. "
L'article fut retiré 1h plus tard...
S'il l y a une chose immuable, c'est bien la philosophie de la LNH de nier jusqu'à la fin.
D'ailleurs si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cette excellente chronique sur l'extorsion à Winnipeg.
Oui mais... on a dit qu'ils bougeraient pas
Premièrement, je me demande toujours pourquoi TVA Sports a senti le besoin d'éteindre un feu qui n'était pas allumé... Car au moment de faire cette déclaration, il n'y avait aucune rumeur particulière sur les Hurricanes.
Donc, le 16 avril, on déclarait à TVA : "On me garantit que les Hurricanes fonctionnent avec l'idée qu'ils retournent dans la LNH l'an prochain."
"Fonctionnent avec l'idée ?"
Et moi je vous garantis que les Thrashers fonctionnaient aussi avec l'idée de retourner. Car les billets de saison étaient en vente à Atlanta le matin du transfert... On ne le dira jamais assez, ce sera "business as usual", jusqu'à la fin.
Même son de cloche du côté du Fan club des Thrashers. Entrevue au journal Le Soleil:
«Ça nous a vraiment pris au dépourvu, car, normalement, il y a des signes avant-coureurs quand une transaction se prépare. Dans ce cas, ça a simplement sorti la nuit dernière, comme ça, sans que nous ayons pu organiser quoi que ce soit», a confié au Soleil Lisa Lewis, présidente du fan-club des Thrashers.
S'il y a quelque chose que mes amis de Winnipeg m'ont appris, c'est qu'on niera encore et encore. Ainsi, après que Brunt sortit la nouvelle le 19 mai il y eu une vague de démentis de la part de True North et de la LNH.
Gary Bettman : "Je peux vous dire avec certitude qui n'il n'y a pas de deal pour bouger cette équipe".
Le lendemain, Bill Daly ajouta qu'on n'avait pas demandé aux gouverneurs de considérer ou approuver quelque transaction que ce soit impliquant une vente et/ou un possible transfert des Thrashers... et que toute suggestion du contraire était complètement fausse.
11 jours après cette déclaration, les Thrashers étaient transférés à Winnipeg...
Oui mais les matchs pré-saison du CH
Il y avait un match pré-saison planifié entre Tampa Bay et St-Louis à Winnipeg en 2011. Le match a été déplacé à Orlando suite au retour des Jets. Tout simplement !
Oui mais Québecor n'a pas d'argent
Est-ce que les gens pensent vraiment que Québecor s'est lancé dans cette aventure en n'étant pas certain d'avoir les fonds nécessaires ? Est-il utile de rappeler que Québecor a passé haut la main toutes les exigences de la LNH en terme de ressources financières, étude de marché, amphithéâtre à la fine pointe, appui corporatif, etc. Leur capacité de payer a été plus qu'analysée lors de la mascarade du processus d'expansion : le formulaire qui accompagnait le chèque de 10 millions faisait 82 pages.
La candidature a été retardée, pourquoi ? Pour le dollar canadien ? Pour l'équilibre des divisions ? Non ! La candidature a été reportée car Québec est la seule ville prête à accueillir une concession demain matin. La seule. Bettman est mieux placé que quiconque pour savoir que la saga des Hurricanes et des Coyotes tire à sa fin et il faudra bien les mettre quelque part, car il est clair que l'association des joueurs n'approuvera pas une dissolution d'équipe.
Par ailleurs, on oublie que Québecor ne sera pas seul dans l'aventure. Ils auront sans doute des partenaires, comme c'est le cas pour les Canadiens, les Maple Leafs, etc. Saputo ? Labatt ?
De toute évidence, ils sont capable d'avoir 600 millions en liquidité, tel qu'on le constata dans les médias au début avril. Pour faire quoi ? Personne ne peut présumer avec certitude sans étudier les états financiers... Mais ça ressemble drôlement au prix d'une concession incluant les frais de transfert. À ce sujet, voici en lien la conversation intéressante que j'ai eu avec un banquier.
J'ajouterais que Québecor n'a pas bâti sa fortune et sa réputation sur du vent... Ils ont non seulement les ressources nécessaires, mais des gens drôlement compétents pour veiller à toute éventualité, comme les fluctuations du dollar canadien. Il existe d'ailleurs bien des outils pour pallier à ces fluctuations tel qu'expliqué par Gérald Fillion.
Tant qu'à être dans le sujet... taper sur Québecor car les Nordiques ne sont pas encore là, c'est aussi illogique qu'un enfant qui tape sur ses parents car il n'a pas eu son "bicycle"... et pendant tout ce temps il est en commande ou emballé dans le garage...
Oui mais Bettman n'aime pas Québec
Je n'embarque pas dans la théorie du complot anti-Canada. Winnipeg est là pour nous prouver le contraire. Ce n'est pas une décision patriotique, c'est une décision d'affaire : Show me the money. En ce sens, il faudrait être un piètre homme d'affaire pour ne pas voir le success story des Jets... À son arrivée, non seulement Winnipeg n'a pas eu besoin du partage des revenus, mais a versé de l'argent aux équipes pauvres... On verra si Vegas pourra en dire autant, avec l'arrivée de la NFL...
On le sait, les équipes les plus riches doivent partager leurs revenus avec les équipes les plus pauvres. Et comme les revenus sont partagés 50-50 entre joueurs et proprios, plus les proprios doivent verser d'argent aux équipes en difficulté, plus les joueurs doivent combler le manque à gagner (clause escrow). On parle de 15 à 18% de retenu sur le salaire des joueurs.
Donc, on a des propriétaires excédés de signer des chèques pour les canards boiteux, et des joueurs exaspérés de payer pour l'entêtement de Bettman.
Quand on entend un Don Waddell dire que ce n'est plus important de vendre des billets puisque qu'ils reçoivent maintenant beaucoup d'argent du partage des revenus... Je ne suis pas certaine que New York, Montréal et Toronto aient apprécié...
Oui mais Bettman ne transfert jamais d'équipe
Publiquement, Bettman clamera toujours haut et fort qu'il est contre les transferts. C'est la politique de la maison. Mais en coulisse... c'est une autre réalité. C'est ainsi qu'il a permis à Winnipeg (True North) de discuter avec Pittsburgh (2007), Nashville (2007), Phoenix (2009, 2010 et 2011) et Atlanta (2009, 2010, et 2011). Pas mal pour un commissaire "contre les transferts".
En 2009, True North discuta avec Atlanta et l'Arizona. On passa près d'une entente avec les Coyotes en mai 2010. Toutefois, devant la menace de transfert, Glendale accepta de débloquer des fonds pour sauver l'équipe. True North retourna alors son attention vers Atlanta. La saga de l'Arizona étant interminable (!), la LNH approcha de nouveau True North en 2011 (alors qu'ils étaient toujours en négociations avec Atlanta). Le 3 Mai 2011, Glendale décide à nouveau de sauver l'équipe... Et à partir de ce moment l'attention de True North se concentra uniquement sur Atlanta et des négociations plus intenses s'amorcèrent.
Sans compter que les Coyotes furent prêt d'être transféré à Québec en 2012 (d'où les appels d'offres dans le colisée désuet). Alors, contre les transferts Bettman ?
Oui mais Karmanos n'est pas pressé de vendre
Vraiment ? Parle-t-on du mythe de Peter Karmanos aux poches profondes ? Tellement profondes qu'il s'est fait poursuivre par ses enfants l'an dernier car il a emprunté plus de 100 millions dans le compte en fiducie de ses fils. Karmanos était en défaut de paiement depuis 2014...
Gary Lawless (TSN 1290 Winnipeg) nous reportait aussi l'été dernier que Karmanos avait emprunté 300 millions sur la ligne de crédit de la LNH.... il a emprunté davantage que la valeur de son équipe !
Le 18 novembre, Martin McGuire donnait une entrevue fort intéressante au Fm93. À moins que Karmanos ait gagné à la loterie, je doute fortement que sa situation soit davantage reluisante 6 mois plus tard :
Martin McGuire : "On sait d'ores et déjà depuis plus de 2 ans maintenant (des informations que nous avions eu d'ailleurs à l'époque), que le propriétaire de l'équipe M. Karmanos cherchait des partenaires. Des partenaires pour investir, des partenaires pour pouvoir lui permettre de retirer ses capitaux personnels investis dans l'aventure ici en Caroline, puisque évidemment vous n'êtes pas sans savoir que l'aventure n'est plus rentable depuis un bon bout de temps. Comme ces tentatives là ont été vaines au cours des 2 dernières années, et que doublé à ça une poursuite, un litige familial opposant M. Karmanos et certains de ses fils (qui a été soit dit en passant réglé hors cour la semaine dernière, déposé devant un tribunal au Michigan)... Eh bien, nos informations font état que maintenant la situation deviendrait urgente. C'est à dire que l'empressement de M. Karmanos de récupérer ses capitaux est maintenant tel, qu'il envisagerait une relocalisation. C'est à dire que de déménager l'équipe hors de la Caroline du Nord serait maintenant une option pour permettre à M. Karmanos de récupérer ses billes le plus rapidement possible. Ce qui n'était pas une option il y a quelques mois, l'est maintenant vu l'urgence de la situation."
Oui mais le vestiaire n'est pas prêt
Nous avons tous vu circuler les photos du vestiaire des Nordiques qui ressemble davantage à un entrepôt pour l'instant. Cependant, on voit clairement sur certaines photos et vidéos que la ventilation est présente, ainsi que la plomberie. L'électricité est également "rendue" si je puis m'exprimer ainsi. Ce qu'il reste à faire du vestiaire est essentiellement du travail de finition : murs, plancher, plafond, divisions, etc.
Et si on accueille des matchs pré-saisons de la LNH, on a quand même des infrastructures de base fonctionnelles en cas de transfert rapide.
Oui mais il est trop tard
Pour Winnipeg ce fut le 31 mai. Bien sur le chandail n'était pas prêt pour le repêchage... Winnipeg a donc repêché avec un chandail arborant le logo de la LNH. On devrait survivre... Si je puis me permettre, pourquoi ne pas garder le même chandail qui est considéré comme l'un des plus beaux à travers toute la ligue, si ce n'est tous les sports confondus.
Et pour reprendre les propos de Martin McGuire en juin 2016 au 98,5 :
« Tu sais un club à Québec, ça s’organise en l’espace de 2 mois. (…) Tu prends les Hurricanes, tu les amènes à Québec, tu as une compagnie comme Québecor qui est capable de faire marcher les choses. À Québec tu as un édifice, tu as un expertise, tu as du monde. »
Oui mais Karmanos c'est le grand chum de Bettman
Karmanos n'a plus de siège sur le comité exécutif de la LNH depuis décembre. Est-ce qu'il prépare sa sortie ? Il n'était même pas présent à la rencontre des gouverneurs, car il avait :
a) du travail à faire à Détroit (version du porte-parole des Hurricanes)
b) une sinusite (version de la LNH)
c) des camions U-haul à louer (ma version à moi ! ahahah!)
Oui mais Karmanos est attaché au marché de la Caroline
Après avoir discuté avec une personne ressource à Hartford pour une précédente chronique, voici comment Karmanos a gérer le transfert là bas. Après, vous comprendrez que Karmanos peut quitter la Caroline à tout moment :
Lorsque Karmanos acheta les Whalers en 1994, il promit de rester jusqu’à la fin du bail (1998). 2 ans plus tard, il se plaint du manque de support envers l’équipe. Le 2 avril 1996 la campagne « Save the Whale » démarre avec pour objectif de vendre 11 000 billets de saison. Le 15 mai, on annonce que 8300 billets sont vendus (3000 de plus que la saison précédente).
Qu’à cela ne tienne… Karmanos paya 20,5 millions pour casser le bail et annonça le déménagement le 26 mars 1997, en pleine saison ! (Alors même qu’il ignorait où mettre la franchise…). Brisant du même coup ses promesses de respecter le bail.
Ce n’est pas tout… selon plusieurs joueurs, ils savaient dès l’été 1996 que l’équipe déménagerait (Shanahan demanda d’ailleurs un échange). Ce qui veut dire que pendant qu’on mettait de l’énergie sur la campagne « Save the Whale », Karmanos savait DÉJÀ qu’il déménagerait…
L’état du Connecticut a d’ailleurs reproché à Karmanos de ne pas avoir négocié avec sérieux, puisqu’il savait déjà qu’il partait. Même chose pour les Fans qui reprochent à Karmanos d’avoir mis en branle la campagne « Save the Whale » tout en ne faisant pas de véritables efforts pour demeurer à Hartford.
Tiré du livre “Forever Whalers” de Jack Lautier :
« Pour la 800ème fois, ma préférence est de rester à Hartford », était toujours le même refrain de Karmanos, autant que « Je ne peux continuer de jeter de l’argent par les fenêtres ».
Lorsque Karmanos affirme que sa préférence était de rester à Hartford, permettez-moi d’en douter. L’état du Connecticut a offert de construire un aréna de 147 millions $ en plus d’une source annuelle garanti de 50 millions $.
Et qu’a fait Karmanos ? L’auteur mentionne qu’après avoir annoncé que les négociations pour un nouvel aréna étaient rompues (26 mars 1997), on assista à une « véritable comédie où Karmanos ne cherchait qu’à se sauver la face et transférer son équipe. »
Parmi les motivations de quitter Hartford, Karmanos cita le manque de couverture médiatique (!) (la LNH était le seul sport majeur à Hartford, alors qu’en Caroline, les Hurricanes se perdent loin derrière le sport universitaire).
Je crois que Karmanos est déjà à l’étape de tenter de se sauver la face, endormant les fans de la Caroline avec de belles promesses alors que déjà se prépare un transfert en catimini. Il pourra prétendre avoir tout tenté pour éviter un transfert (comme à Hartford), rejetant le blâme sur le manque de support des Fans, sur les piètres performances de l’équipe, il écorchera surement au passage les médias, les accusant d’avoir fait circuler de « fausses » rumeurs qui ont déstabilisé l’équipe, éloigné les fans et agents libres, etc... On comprend mieux pourquoi l’aréna vide ne le fait pas sourciller. Plus ça change, plus c’est pareil…
Oui mais les avions ça donne rien
Après le calme plat, nous observons de nombreux vols très intéressants depuis 3 jours.
Ainsi on observe des vols entre Montréal et Teterboro, dont des LXJ (la LNH a un contrat avec Flexjet, alors que Teterboro est l'aéroport utilisé par Gary Bettman).
Également un vol intriguant entre la Caroline et Trois-Rivières (des rumeurs lient Trois-Rivières à un futur club école des Nordiques). Et depuis vendredi plusieurs vols entre Québec, Teterboro et New York, ce qui est assez inhabituel. Dont un se rendant jusqu'à Van Nuys (Les bureaux d'AEG, gestionnaire du Centre Vidéotron, sont situés à Van Nuys).
Ca donne rien les avions ?
À Wall Street on surveille les déplacements d'avions pour anticiper les ventes, fusions, etc.
D'ailleurs, notre surveillance ne passe pas inaperçue. Plusieurs vols deviennent bloqués (invisibles) après qu'on en parle sur les réseaux sociaux. Ce fut le cas du 2ème avion de Allen & Co (firme mandatée de vendre les Hurricanes).
Le jour de la conférence de presse à Winnipeg, on repéra tôt le matin un LXJ à bord duquel se trouvait un certain Gary Bettman...
En août 2015, le buzz des rumeurs a débuté avec l'avion de la firme mandatée de vendre les Hurricanes à Québec (Allen & Co)... et se terminera par le LXJ amenant Gary Bettman à l'aéroport Jean-Lesage. Et nous serons plusieurs à le repérer.
Oui mais vous dites ça à chaque année
J'ai la certitude que l'an passé il y avait des négociations, je n'en démord pas. Comme vous avez vu plus haut, le transfert des Thrashers vers Winnipeg ne fut pas un long fleuve tranquille, mais des rencontres et négociations s'échelonnant sur plusieurs mois. Où l'on regarda tantôt du côté de l'Arizona, tantôt du côté d'Atlanta.
Ce n'est pas parce que quelque chose ne se concrétise pas dans un temps donné que les rumeurs étaient sans fondement. Bien des variables imprévisibles peuvent affecter de telles négociations. Et comme il y a plus d'un club en difficulté, je ne serais pas surprise que Québecor regarde aussi dans les 2 directions... (Même si pour ma part, je pense que ce sera les Hurricanes). Les dossiers des équipes en difficulté sont interdépendants. Est-ce que la LNH a saboté la transaction avec des frais exorbitants ? Est-ce que Karmanos est trop gourmand ? Est-ce qu'on attendait de voir ce qu'il adviendrait des Coyotes pour la Xième fois ? Est-ce qu'on voulait s'assurer d'un "back up" (Hartford, Seattle, etc.). Il m'apparait évident que l'urgence de vendre les Hurricanes a atteint un nouveau sommet cette année tel qu'expliqué plus haut. Plus Karmanos attend, plus sa situation financière se détériore, et plus il risque de se faire damer le pion par une autre équipe en difficulté.
Par ailleurs, imaginez justifier un flop à Vegas si Québec n'est pas dans le circuit ? Avoir choisi un pari très risqué au détriment du marché sur qu'est Québec ? Les Nordiques sont le success story qui fera oublier le fiasco de Vegas, c'est la police d'assurance de Bettman qui détournera l'attention de ses échecs.
Après que Strachan lança sa rumeur à l'automne 2009, il s'en trouva plusieurs pour remettre en cause sa crédibilité car les Thrashers étaient toujours à Atlanta pour la saison 2010-11... Pendant que tout se tramait en coulisse... Puis le 31 mai 2011 : Boom ! Les Jets sont de retour.
Il n'y a pas de fumée sans feu... Alors il faut être prudent avant de discréditer les membres des médias qui ont parlé de négociations entre Québecor et Karmanos.
Est-ce que je peux apporter la certitude que les Nordiques reviennent cette année ? Bien sur que non. Est-ce que ceux qui ne croient pas au retour cette année peuvent vous apporter la certitude ? Pas davantage.
Vous n'y croyez plus ? C'est entièrement votre droit. Vous faites partie des "Oui mais", je n'ai aucun problème avec ça. Mais respectez ceux qui ont tout autant le droit d'y croire. Et avant de nous traiter de naïfs qui rêvent en couleur... assurez-vous d'avoir une argumentation qui tienne la route, sans tomber dans les attaques personnelles.
On nous l'a dit à plusieurs reprises, ça peut arriver à tout moment. Et moi j'y crois.
Au jeu des fuites, Bettman ne se fera pas prendre 2 fois. Et il me semble clair que Québecor a adopté la philosophie de la discrétion la plus totale (et tant mieux).
Il y a des silences plus éloquents que les mots...
À suivre.... Longue vie et prospérité
(Merci à ceux et celles qui m'aident dans le suivi du dossier en m'envoyant des articles, vidéos, audios, avions, etc. C'est un travail d'équipe!)
Pour me suivre :
Facebook : Marie Jocelle Cauvier
Twitter : @jocellecauvier
Zone Nordiques : LXJocelle
Commentaires
Magnifique article Jocelle, encore une fois
Auquel j'ajouterais l'information suivante.
Les rondelles officielles des Nordiques ont été commandés à l'usine qui les produits pour la ligue nationale.
Jacques Tanguay Président
Patrick Roy D.G.
Bob Hartley Instructeur
Communication et Relations publiques Jocelle Cauvier
équipe Tanguay-Roy-Hartley !
Je tiens à féliciter tous les gens qui prennent le temps d'écrire et de faire un travail de recherche...BRAVO
Rien n'a jamais été aussi bien écrit sur le sujet.
Et selon mes informations ils auraient reçu la commande pour ajouter celles des Nordiques pour l'automne prochain!
LA PRESSE Édition du 19 mai 2013,
section SPORTS, écran 8
"Contrairement à ce qu’on pourrait croire, toutes les rondelles utilisées dans la LNH sont fabriquées au Québec. Seules les rondelles souvenirs sont fabriquées en Slovénie. L’entreprise sherbrookoise Sher-Wood détient une licence exclusive de fabrication de rondelles pour la LNH, la Ligue américaine et la Ligue canadienne de hockey. Le disque de caoutchouc est fabriqué à Saint-Jérôme et imprimé à Sherbrooke."
Imprimé à Sherbrooke... Pourquoi l'usine de St-Jérôme serait dans le secret...?
Un travail et un dossier très bien étoffé bravo si certains journalistes sportifs des radios étaient comme Mlle Cauvier ce serait génial
Un gros bravo Jocelle, je comptais faire un article similaire mais il aurait été bien pâle en comparaison de ce que tu viens de pondre.
Inclinons-nous...
Et croyons, que diable!
Méchante job de moine comme le dit si bien l'expression, je te lève mon chapeau pour tout ce travail et cette passion et surtout merci nous la transmettre!
j’apprécie ta mise à niveau et ça fait du bien de rêver dans la vie, alors continuons.
Depuis quelques années, il y avait un genre de montagne russe émotionnelle à ce temps-ci de l'année ... Le "Nordiques-Meter" montait dans le tapis, pour redescendre quelques jours, ou semaine plus tard. Mais cette année ... c'est le calme plat ... je suis d'avis que ça cache quelques choses ... c'est trop bizarre que rien ne sorte ...
Bravo Jocelle ...
Maintenant, le simple fil de l'espoir qui nous restait, est en train de se renforcer...du moins, c'est le sentiment que je ressens.
Merci Jocelle...Merci. Ce texte est rempli de véracité, et me redonne de l'espoir. Reste à savoir si les planètes seront alignées pour 2017 ! =)
Tu es merveilleuse, tu es ma vitamine nordique;-)
Un gros merci pour ta générosité et ta contribution.
Christian
Des faits toujours bien rapportés et documentés, des parallèles intriguant qui sont bien expliqués. ..
Je "scrollais" mon écran en dévorant chaque nouveau paragraphe, craignant que ce soit le dernier de ta chronique.
Évidemment, on ne peut être sûr à 100%, mais...!
Tu as presque réussi à me convaincre d'y croire pour cette année.
Cependant, ça fait déjà plusieurs printemps que l'on se dit que c'est "done deal" et avec de très très bons arguments. À chaque fois, c'est la grande déception et on n'arrive jamais à comprendre la logique de Bettman.
Alors, pour ma part, je n'ai plus envie d'y croire jusqu'au jour où une annonce officielle du retour de nos Nordiques soit faite. Ce jour là, j'y croirai et je serai heureux comme un enfant de 5 ans devant le super méga hot cadeau. Car je continue d'espérer que l'on retrouve notre équipe de hockey à Québec.
OUI MAIS....
Excellent travail, bravo!
J'espère qu'un jour il vont le sortir par la Grande porte